Le spectre d’une énième pénurie d’essence dans les stations-service a commencé, depuis avant-hier, pour gagner du terrain chez les automobilistes à telle enseigne que le spectre d’une autre crise de carburant planait sérieusement sur la ville, favorisée en cela par des «informations» alarmistes colportées par la vox populi. Force est de constater que les appréhensions des automobilistes étaient basées sur des constats réels.
La longue file d’attente qui est apparue dans l’une des plus grandes stations d’essence de la ville qui est celle d’El Bahia, depuis hier après-midi, a tout de suite donné une image d’une éventuelle pénurie chez les automobilistes.
La chaîne des voitures était tellement impressionnante que les voitures étaient stationnées à même le rond-point, créant ainsi un bouchon monstre qui a bloqué la circulation, dans un axe déjà étouffé par la densité de la circulation automobile à cette heure de la journée.
Petit à petit, les différentes stations d’essence, ont commencé à connaitre le même phénomène et c’est la où la panique a commencé à gagner du terrain. Des automobilistes ont même confié qu’ils ont sorti leurs voitures des garages et autres parkings, au début de la soirée pour faire le plein et éviter d’être à cours d’essence le lendemain matin.
A l’heure où nous mettons sous presse, aucune information officielle n’a été donnée par les responsables sur l’existence d’une éventuelle pénurie sur le terrain, ni s’il s’agit tout juste une forte demande ,ou encore que la pénurie n’est en réalité que la résultante de rumeurs malfaisantes qui trouvent un terrain propice pour alimenter les craintes des automobilistes à cause des expériences vécues par ces derniers depuis le début de cette année.
Outre la station d’El Bahia, celle d’El Barki a connu elle aussi une pression sans précédent, depuis le début de la matinée d’hier où une longue file d’attente de bus et de semi-remorques était constatée sur le chemin de wilaya 33.
Selon certains gérants de stations d’essence, les approvisionnements en carburant sont constants depuis la dernière crise, ajoutant que le fait que les files d’attente se créent, n’est que le résultat du rush des automobilistes sur le même point de distribution et en même temps.
Il faut aussi signaler que c’est la rumeur qui amplifie les pénuries dans certaines stations. En effet, le stock de ces dernières s’épuise parfois à cause du rush des automobilistes qui veulent faire le plein, alors qu’ils ont de l’essence dans leurs réservoirs pour encore quelques jours.
S. Ourabah