Rush de citoyens sur les bureaux de poste : 20 milliards de dinars retirés en cinq jours

Rush de citoyens sur les bureaux de poste : 20 milliards de dinars retirés en cinq jours

Les agences sont restées ouvertes jusqu’à 19 heures, sans discontinuité, même le vendredi, selon Algérie Poste qui a annoncé que, comme pour l’Aïd El Fitr, il n’y aura pas de problème de liquidités.

Les agences sont restées ouvertes jusqu’à 19 heures, sans discontinuité, même le vendredi, selon Algérie Poste qui a annoncé que, comme pour l’Aïd El Fitr, il n’y aura pas de problème de liquidités. Les Algériens ont retiré plus de 20 milliard de dinars durant les cinq derniers jours, à travers 3.500 centres et bureaux de poste à travers le pays. Ce montant augmentera certainement d’ici le jour de l’Aïd et ce, en raison d’achats frénétiques qui caractérisent cette période d’avant les fêtes. Et il n’y a qu’à se rendre au niveau des bureaux de poste pour se rendre compte de l’affluence record qui n’a pas l’air de faiblir, bien au contraire !



Aussi, dans une déclaration à la presse, le directeur général d’Algérie Poste, Mohamed Laïd Mahloul, a indiqué, hier, que « les retraits effectué par les Algériens, que ce soit au niveau des bureaux de poste ou à travers les distributeurs de billets, a atteint des niveaux records durant ces derniers jours », précisant que le montant global retiré est passé de 10 milliards de dinars, enregistrés la semaine dernière, à 20 milliards de dinars durant les cinq dernier jours.

Un chiffre qualifié par le directeur de la poste de « très élevé », et qui va doubler encore durant les trois derniers jours qui précèderont cette fête religieuse, puisque plusieurs familles procèderont au retrait de leur argent pour l’acquisition du mouton du sacrifice, vêtements et accessoires de l’Aïd. « Cette période coïncide également avec l’opération de virement des salaires de plusieurs secteurs qui ont décidé d’avancer les date de paiement des salaires », a-t-il expliqué, ajoutant que le taux des fonds retirés par les clients d’Algérie Poste durant ces derniers jours a dépassé 45%.

Il s’agit, selon le premier responsable du secteur de la poste, des retraits de salaires, de l’argent d’épargne et de retraites et ce, grâce à « l’ensemble des mesures de facilitation prises par la direction d’Algérie Poste, à travers notamment, l’installation de cellules et de commissions de suivi pour le contrôle des réserves de trésorerie, et les indicateurs de change en collaboration avec la Banque d’Algérie, d’une part, et parer au problème de manque de liquidités qui se pose à l’approche de chaque fête religieuse, d’autre part.

Le même responsable a expliqué qu’en temps normal le nombre des transactions a été estimées à près de 234.000 opérations quotidiennement ; elle vire quasiment au double si ce n’est au triple, avec 760.000 opérations journalières avec l’approche de l’Aïd, alors que le volume des retraits enregistre un pic de 1.000 milliards de centimes par jour. Par ailleurs, M. Mahloul a indiqué qu’un programme de mise à niveau du système d’information est en cours de parachèvement dans les 35.000 bureaux d’Algérie Poste afin de le dimensionner à la taille de son portefeuille-clients, estimé à plus de 16 millions d’usagers et permettre ainsi d’opérer les 2,5 millions de transactions financières quotidiennes dans les meilleures conditions.

Salima Ettouahria