Rupture: Comment sortir de la dépression amoureuse?

Rupture: Comment sortir de la dépression amoureuse?

La dépression amoureuse peut toucher chacune d’entre nous à la suite d’une séparation douloureuse ou d’un divorce.

Après une rupture sentimentale, la dépression peut avoir de nombreux effets négatifs sur notre vie: envie de pleurer en permanence, envie de rien, désintérêt pour tout ce qui t’entoure.

On te propose quelques conseils pour faire face et surmonter cette situation:

Accepter de souffrir:

Pour faire face à leur souffrance, de nombreuses personnes tentent de la refouler. Cette stratégie n’est pas du tout la bonne, car le refoulement risque de te mener tôt ou tard à une souffrance et à des symptômes dépressifs plus lourds. Ainsi, tu dois accepter ton mal-être et lui faire face. De cette façon, tu peux faire accepter la situation puis faire le deuil de la relation passée pour laisser à nouveau l’avenir s’ouvrir à toi. Pour t’aider, faire appel à un psychologue est conseillé.

Prendre soin de soi

Lors d’épisodes dépressifs, les personnes culpabilisent et ont une forte dépréciation d’elles-mêmes. Pour lutter contre cela et retrouver une bonne estime de toi, il est important d’apprendre à s’écouter, à entendre ses besoins et ses envies, et de prendre soin de soi. Pense à toi, à tes atouts, à tes qualités afin de te reconnecter avec toi-même, de te réconforter et de reprendre confiance en toi pour affronter l’avenir de façon plus sereine.

Faire place aux idées positives

Les pensées négatives sont bien un symptôme de la dépression. Lorsque tu les a identifiées, tu devras les remplacer par des idées plus saines, colorées, constructives et positives. Ceci dans le but de t’empêcher de tomber dans un cercle vicieux de scénarios négatifs.