Ancien gardien de but des Super Eagles lors des deux Coupes du monde 1994 et 1998, Peter Rufaï est actuellement coordinateur des différentes sélections. Accosté au grand stade de Tanger juste après Maroc-Algérie, il a répondu à nos questions.
Tout d’abord, que faites-vous ici ?
Je suis coordinateur des différentes sélections nationales du Nigeria. Donc, il est de mon devoir de venir ici en compagnie de l’équipe olympique qui prend part au championnat d’Afrique des nations, qualificatif aux Jeux olympiques.
Justement, l’équipe du Nigeria s’est inclinée lors du premier match…
Oui, c’est vrai. On a perdu la première rencontre face au Maroc. Les joueurs ont fourni une partie honorable, mais il reste encore du travail.
N’avez-vous pas l’impression que le football nigérian vit des moments difficiles ?
Oui, absolument. Seulement, il va falloir restructurer le football local. Actuellement, on est en train de refaire le travail afin de réaliser de très bons résultats.
Que pensez-vous de l’équipe algérienne ?
Ça va, c’est une très bonne équipe. Elle a montré de belles choses lors de son premier match face au Sénégal. Elle disputera son prochain match face au Nigeria, ce sera difficile pour les deux équipes du fait que ce sont deux grandes nations de football qui vont se croiser. Ce sera aussi l’occasion pour moi de voir votre équipe de près.
Il y a eu tout à l’heure cette défaite face au Maroc…
C’est une simple défaite, vous avez toujours vos chances de passer le premier tour.
Connaissez-vous des joueurs de la sélection actuelle ?
Non, désolé je ne connais pas de joueurs de la sélection algérienne. Tout ce que je sais, c’est que le football algérien a vécu des moments difficiles et maintenant il commence à retrouver son lustre d’antan.
Enfin pour conclure, quels sont les joueurs algériens qui vous ont marqué ?
Incontestablement, c’est Rabah Madjer. C’était un grand joueur qui a beaucoup donné à la sélection algérienne. Moi personnellement, je ne pourrai jamais l’oublier.
Les Verts complètement déstabilisés
C’est une défaite vraiment amère !
La défaite de mardi passé face aux Lions de l’Atlas est difficile à digérer pour les protégés de Azzedine Aït Djoudi. Ils sont tous sortis du stade de Tanger en larmes, tellement ils étaient touchés. Seulement, le moins que l’on puisse dire est que les Marocains ont bien réussi leur coup, celui de déstabiliser les Verts. En effet, à la veille de cette rencontre importante les camarades du capitaine Chalali n’ont pas trouvé de lieu où s’entraîner. Ils ont été contraints d’aller se préparer sur une pelouse synthétique, juste à côté de l’entraînement du Sénégal et sous les yeux des Nigérians et d’un parterre de journalistes marocains avec leurs caméras. Par contre, les protégés de Pim Verbeek se sont entraînés dans la discrétion la plus totale puisque le Hollandais avait instauré le huis clos pour permettre à ses joueurs de bien se concentrer. Malgré cela, les joueurs algériens ont fourni une prestation remarquable et ils n’ont pas à rougir de cette défaite.
Arbitrage vicieux de Sikazwe Janny
Même s’il n’a pas beaucoup influé sur le cours du jeu, l’arbitre zambien Sikazwe Janny a été quand même un point noir dans ce match. Vicieux tout au long de la partie, l’arbitre Sikazwe a en effet géré cette partie sans que les Algériens ne crient au scandale. Ce referee a privé les Verts, notamment dans les derniers instants du match, de plusieurs coups francs à côté de la cage de Yassine Al Kharroubi. Autrement dit, Aït Djoudi ne s’était pas trompé la veille de la rencontre en annonçant qu’il craignait beaucoup l’arbitrage. Finalement, il avait raison.
Et l’histoire de Chalali dans tout ça ?
Par ailleurs, ce qui a déstabilisé le groupe, c’est cette affaire Chalali. L’attaquant d’Aberdeen a trouvé dans sa valise des vêtements de femme, avec une odeur puante. Cela avait intrigué les membres de la délégation, notamment les joueurs qui étaient tous unanimes à dire que c’était de la sorcellerie. Cette affaire reste intrigante, et personne ne pourra donner la moindre réponse, y compris Chalali. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est un fait bizarre. Personne n’avait imaginé qu’un tel scénario puisse se produire, y compris dans des pays d’Afrique noire.
Des joueurs volés à l’hôtel
Un autre fait qui n’aura pas permis aux joueurs de bien se concentrer pour ce match, c’est le vol dont ont été victimes certains joueurs. En effet, ils ont été dépouillés par des femmes de chambres de l’hôtel Al Andalucia Golf de Tanger. Une source bien informée nous a révélé qu’un joueur s’est fait volé la somme de 400 dollars qui se trouvait dans sa chambre. Après protestation, les joueurs ont pu récupérer leur bien. Ceci démontre que c’est un acte prémédité de la part de nos voisins marocains pour déstabiliser les Verts.
Chalali out demain
Mohamed Chalali sera out pour le match de demain face au Nigeria, pour le compte de la troisième journée du premier tour de ce tournoi. L’attaquant d’Aberdeen souffre de douleurs au niveau de l’adducteur. Le capitaine d’équipe avait d’ailleurs cédé sa place en cours de jeu à Baghdad Bounedjah. Une source crédible nous a révélé que le joueur ne sera pas de la partie. Reste à savoir si Aït Djoudi ne décidera pas autrement. Par ailleurs, la même source nous a appris que Baghdad Bounedjah commencera le match en pointe de l’attaque, à la place de Chalali. Le revenant de suspension Mehdi Benaldjia devrait aussi être titularisé. Il sera, selon notre source, préféré à Youcef Belaïli qui n’a pas été performant lors des deux premiers matchs. Pour Jugurtha Hamroun, il y a de fortes chances que la confiance lui sera renouvelée.
Saâyoud jouera aussi d’entrée
Dans l’animation du jeu, Azzedine Aït Djoudi compte aligner d’entrée Amir Saâyoud, meneur de jeu d’Al Ismaïly d’Egypte. L’entrée en jeu de l’ex-Sétifien face au Maroc a été très bénéfique pour l’équipe. Malgré qu’il n’ait pas pu égaliser, il a changé le cours du jeu. On croit savoir que Saâyoud évoluera derrière les attaquants.
Même Belkhiter devrait être reconduit
Titularisé pour la première fois dans ce tournoi, face au Maroc, Mokhtar Belkhiter devrait être reconduit pour le troisième match face au Nigéria. Notre source nous a indiqué que le Blidéen a donné satisfaction à Aït Djoudi pendant le match. Cependant, la question qui va se poser est de savoir si le sélectionneur national optera pour un milieu avec trois récupérateurs comme face au Maroc ou s’il sacrifiera Daoud ou Abeid.
Touahri devrait être un joker
Ayant repris hier matin l’entraînement, Amine Touahri s’est entraîné en solo. Il a couru seul en compagnie du préparateur physique. L’attaquant harrachi, blessé au pied lors du premier match face au Sénégal, pourrait être la surprise de Aït Djoudi dans le match Algérie-Nigeria. Il devrait se retrouver sur le banc de touche et constituer ainsi un joker de luxe à l’EN.
Il est rentré au vestiaire à la fin du match
A la fin de la rencontre, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, est descendu aux vestiaires de la sélection nationale pour consoler les joueurs. Ces derniers ont quitté le terrain en larmes tellement ils étaient affectés. Les voyant dans cet état, il a tenu à les féliciter pour leur belle prestation et les a encouragés pour le prochain rendez-vous face au Nigeria.
Halilhodzic a déjeuné hier avec l’équipe
Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, était présent hier à l’hôtel Al Andalucia Golf de Tanger, où il a déjeuné avec l’équipe. Il a saisi l’occasion pour remonter le moral à l’équipe et a souhaité bonne chance à nos capés pour la suite du parcours.
Il a encensé Benlamri Pim Verbeek : «Il est le meilleur défenseur de ce tournoi»
Lors du point de presse d’après-match, le sélectionneur marocain, le Hollandais Pim Verbeek, n’a pas tari d’éloges sur Djamel Benlamri, le défenseur du NA Hussein Dey. Il dira en substance : «C’est un très bon joueur. D’ailleurs, il est un des meilleurs défenseurs de ce tournoi.» Une déclaration qui fera sans doute plaisir au capitaine des Sang et Or.
Chafaï : «Nous allons nous battre jusqu’au bout»
Le solide défenseur usmiste Farouk Chafaï était abattu à la fin de la rencontre Maroc-Algérie. Ayant fourni une prestation remarquable, le défenseur des Verts s’est dit déçu de la manière avec laquelle les Verts se sont inclinés. Il promet de se battre jusqu’au bout pour se qualifier aux JO.
Tout d’abord, un commentaire sur cette défaite ?
Pour moi, c’est une défaite amère. Nous n’arrivons toujours pas à la digérer. Le match était assez équilibré entre les deux équipes. Nous avons tout fait pour réaliser un bon résultat, au moins le match nul, malheureusement, ce ne fut le cas. La chance a été plutôt du côté des Marocains.
Ne pensez-vous pas que vous avez raté le match en première
Je ne le pense pas, étant donné qu’on s’est procuré un grand nombre d’occasions tout le long de la rencontre. On n’a à aucun moment baissé les bras ni douté de nos capacités. Comme je l’ai dit, c’est la chance qui n’a pas été de notre côté. On n’a pas à rougir de cette défaite.
Le but des Marocains est survenu à un moment où personne ne s’y attendait. Qu’en pensez-vous ?
C’est vrai. Personne ne s’attendait à ce qu’on encaisse ce but. On avait pourtant les clés du match dans nos mains. Que voulez-vous, c’est cela le football !
Comment vous voyez le match prochain match contre le Nigeria ?
Ce sera extrêmement difficile, dans la mesure où nous allons y jouer notre avenir. Les joueurs sont décidés à se battre jusqu’au bout pour décrocher cette qualification. On suivra le résultat du Nigeria face au Sénégal (NDLR : entretien réalisé juste après Algérie-Maroc). Nous n’avons d’autre choix que de battre le Nigeria lors du dernier match.
Honnêtement, pensez-vous que vous êtes capables de vous qualifier aux demi-finale ?
Evidemment ! Le Maroc, qui est le pays organisateur, a éprouvé les plus pires difficultés pour venir à bout de notre formation. On a une très bonne équipe, qui a du caractère. La preuve, on a réussi à battre le Sénégal, malgré les difficultés et le grand nombre d’occasions ratées. Si c’était une autre équipe, elle n’aurait jamais gagné.