J. Boukraâ

Dans ce cadre, les travaux ont été achevés, récemment, dans 35 immeubles dont 24 sur la rue Larbi Ben M’hidi et 11 sur celle de Mohamed Khemisti, selon l’Office de promotion et de gestion immobilière de la wilaya. Ce vaste chantier de réaménagement et de réhabilitation du patrimoine immobilier de l’office devra donner un nouveau visage aux vieux quartiers de la ville. Les travaux d’aménagements et de réhabilitation concernent, en premier lieu, l’étanchéité, la réhabilitation des planchers et des cages d’escaliers et enfin arrivera le ravalement des façades.
Il s’agit du siège de l’Assemblée populaire communale d’Oran (Hôtel de Ville), le siège de la Chambre de Commerce et l’ancien siège du Consulat américain sis au Boulevard de l’ALN (Front de Mer).
Pour rappel, la wilaya d’Oran a bénéficié d’une enveloppe financière de 2.200 millions de DA, pour réhabiliter entre 200 et 400 immeubles, au centre-ville d’Oran. Le choix a été surtout porté sur l’amélioration de l’image urbaine de la ville en focalisant sur l’intérêt architectural des bâtisses qui constitue la zone cible. Selon les services techniques de l’OPGI, les résultats du diagnostic mené par 6 bureaux d’études, exerçant dans le cadre de cette opération, a fait ressortir que 80% du patrimoine souffrait, notamment, de problèmes liés, principalement, à l’attaque de l’eau. Les immeubles du vieux bâti, construits à l’aide de procédés anciens, sont très vulnérables devant l’attaque des eaux aussi bien pluviales que ménagères ou usées.
Les immeubles à sauvegarder seront octroyés à des institutions publiques pour être restaurés et exploités, dans le cadre de leurs activités. Ces bâtis devaient être octroyés à l’OPGI, Algérie Télécom, le Barreau d’Oran, l’Ordre des architectes et le Syndicat des pharmaciens, entre autres, a-t-on indiqué à la wilaya.