Ruée vers les plages à l’Ouest 85 baigneurs sauvés de la noyade

Ruée vers les plages à l’Ouest 85 baigneurs sauvés de la noyade

Les plages oranaises ont enregistré ce week-end une véritable ruée des estivants, à quelques jours du début du mois sacré du ramadhan, au point où les éléments de la Protection civile n’ont pas chômé puisqu’ils ont sauvé 85 baigneurs d’une mort certaine.

Cette grande affluence due à la canicule a été observée vendredi, notamment sur la côte ouest où des milliers de baigneurs ont investi les sites sablonneux des «Andalouses» (1 et 2), «Beau séjour», «Coralès», «Bomo-plage» et l’incontournable «Madagh», profitant au maximum de ce jour de repos hebdomadaire, à quelques jours du mois de ramadhan.

Face à cette ruée de baigneurs, les secouristes de la Protection civile n’ont pas chômé puisque pour la seule journée du vendredi, coïncidant avec la double fête de l’Indépendance et de la jeunesse, 85 personnes ont été sauvées d’une mort certaine au niveau des 34 plages autorisées à la baignade.

Quelque 21 500 estivants ont profité vendredi, de la montée sensible du mercure, pour emprunter la ligne côtière avec ses plages de sable et pa-noramas sublimes, selon les données, communiquées samedi, par les services de la Protection civile. Ceux-ci ont enregistré depuis l’ouverture de la saison estivale, près de

3 310 000 estivants. Par ailleurs, certaines familles ont jeté leur dévolu sur les plages de la corniche Est d’Oran qui offrent un cadre enchanteur avec leurs sites de rêve comme ceux de Kristel et de Mers El Hadjadj. Ces plages ont enregistré une affluence des baigneurs, notamment des jeunes et des membres de la communauté nationale établie à l’étranger.

Cette affluence s’est traduite par des difficultés dans la circulation routière pas seulement dans la journée mais également en soirée, où certains axes routiers menant au littoral ont connu des embouteillages monstres, comme ce fut le cas durant la soirée de jeudi à vendredi sur le tronçon reliant le port d’Oran à Aïn El Turck.

D’autre part, une affluence similaire a été relevée au niveau de la forêt de Madagh (Aïn El Kerma) et autres sites boisés de la wilaya, où les amoureux de la nature ont observé une halte pour un barbecue ou un pique-nique dans un endroit ombragé, avant de poursuivre leur route vers la grande bleue.

Samiha G.