RSF: Le journaliste Pierre Haski nouveau président

RSF:  Le journaliste Pierre Haski nouveau président

Le journaliste français Pierre Haski, cofondateur du site d’information Rue89, a été élu à la présidence de l’organisation Reporters sans frontières (RSF), en remplacement du directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Courrier International, Eric Chol, a-t-il annoncé hier sur les réseaux sociaux. “Je suis conscient que c’est un grand défi à une époque où le journalisme et la liberté d’informer sont menacés partout, à la fois par des méthodes de répression et de contrôle classiques, comme en Turquie en ce moment, mais aussi sous des formes plus insidieuses de contrôle, d’affaiblissement, de confusion avec le phénomène des ‘fake news’, etc.”, explique sur Facebook le journaliste de 64 ans.

“Le rôle d’une organisation internationale comme RSF n’en est que plus indispensable, plus complexe aussi par rapport à une époque de rapports de force plus classiques”, poursuit-il.

“RSF est bien outillé pour une telle mission, avec une équipe très professionnelle dirigée par Christophe Deloire et un CA renouvelé, plus diversifié et plus international, avec lesquels je me réjouis de collaborer”, ajoute-t-il. Ancien de Libération, passé par l’AFP et Europe 1, cofondateur de Rue89 en 2007, Pierre Haski est aujourd’hui chroniqueur pour le magazine L’Obs.