Royaume-Uni : Vers la mise en place d’une nouvelle autorisation de voyage obligatoire

Royaume-Uni : Vers la mise en place d’une nouvelle autorisation de voyage obligatoire

Le gouvernement britannique a annoncé la mise en place d’une nouvelle exigence pour les voyageurs souhaitant entrer dans le pays : l’Electronic Travel Authorisation (ETA). Cette nouvelle mesure entrera en vigueur en novembre 2023, mais ne s’appliquera pas aux citoyens de l’Union européenne avant l’année prochaine.

L’ETA sera une nouvelle exigence pour tous ceux qui n’ont pas besoin d’un visa pour entrer au Royaume-Uni. Les citoyens de l’UE n’auront pas à obtenir d’ETA avant février 2024, selon les données fournies par le gouvernement britannique. Les citoyens du Qatar devront quant à eux obtenir une ETA à partir du 15 novembre 2023.

Le gouvernement britannique a également annoncé que les citoyens de six autres pays (Bahreïn, Jordanie, Koweït, Oman, Arabie saoudite et Émirats arabes unis) devront obtenir une ETA à partir du 22 février 2024. Il a également souligné que d’autres pays seraient ajoutés au dispositif ultérieurement.

Cela signifie que, étant donné qu’aucun pays de l’UE ne figure sur la liste pour le moment, les citoyens de l’Union européenne ne seront pas tenus d’obtenir une ETA cette année. Toutes les personnes qui obtiendront l’ETA seront autorisées à entrer et à séjourner au Royaume-Uni pendant une durée maximale de six mois pour rendre visite à leur famille ou à leurs amis, ainsi que pour des raisons professionnelles, de voyage ou d’études.

En outre, les personnes ayant obtenu une ETA seront également autorisées à entrer et à séjourner au Royaume-Uni pendant une durée maximale de trois mois dans le cadre de la concession de visa pour travailleur créatif, et elles seront également autorisées à transiter par le Royaume-Uni.

ETA : Quelles sont les modalités et les coûts ?

La demande d’ETA devra être effectuée sur l’application UK ETA ou en ligne via le site officiel du gouvernement. Selon les autorités britanniques, les délais de traitement seront d’environ trois jours ouvrables. Cependant, en fonction de la nécessité pour les autorités de procéder à des vérifications supplémentaires, cela peut prendre plus ou moins de temps.

En ce qui concerne le coût exact d’une ETA, aucune information n’a encore été communiquée. Toutefois, il est prévu que le prix soit inférieur à celui d’une demande de visa. Chaque voyageur devra demander sa propre ETA, y compris les enfants. Une fois la demande approuvée, tous les demandeurs recevront une confirmation par e-mail.