Après l’achèvement des travaux de l’autoroute Est-Ouest prévu en 2010, l’Algérie envisage de lancer un vaste projet de réalisation de 34 voies express de 100 km chacune, selon le ministre des Travaux publics Amar Ghoul. Elles devront relier entre elles 34 des 48 wilayas du pays. Un projet qui s’ajoutera à celui de la grande rocade du Sud qui devra assurer une connexion en parallèle avec la célèbre transsaharienne mais aussi avec la rocade des Hauts-plateaux qui sera longue de 1300 Km.
Amar Ghoul, qui a réuni samedi 13 juin à Alger ses collaborateurs, a précisé qu’un véritable maillage du réseau autoroutier sera réalisé à la faveur du nouveau programme quinquennal devant s’étaler jusqu’à 2014. « Les plans lancés depuis 1999 entraient dans le cadre d’une stratégie de mise à niveau et de rattrapage de retard. Le plan qui sera lancé cette année, et qui sera bientôt étudié par le gouvernement, vise un plus grand développement des infrastructures de base », a-t-il indiqué. Le plan actuel a, selon lui, atteint 90 % de ses objectifs avec 3000 projets engagés. L’enveloppe globale de ce plan dépasse les19 milliards d’euros.
Amar Ghoul a indiqué que de nouvelles routes visant le raccordement entre l’autoroute Est-Ouest avec les principaux axes routiers et la rocade des Hauts plateaux sont prévus. Selon lui, 93 % des 112.000 kilomètres en Algérie sont en bon état. Il a précisé aussi que les routes seront en connexion avec les principales structures portuaires et aéroportuaires du pays.
« Le Schéma directeur national valable jusqu’à 2025 prend en charge tous les besoins nationaux en matière de nouveaux projets portuaires et compte donner aux ports de commerce des dimensions internationale et méditerranéenne », a indiqué le ministre. Les ports de Béjaïa, Oran, Ghazaouet et Djendjen sont considérés, selon lui, comme de nouveaux pôles économiques. Aussi, les infrastructures de ces ports seront-elles modernisées et adaptées aux normes internationales.