Routes coupées dans plusieurs wilayas

Routes coupées dans plusieurs wilayas

La neige a entraîné hier la fermeture de plusieurs axes routiers. Selon l’APS qui cite un bilan de la gendarmerie, plusieurs routes étaient coupées à la circulation dans plusieurs wilayas, Tizi Ouzou, Béjaïa, Blida, Médéa, Bouira, Skikda, Bordj Bou Arréridj, Khenchela, Mila et Guelma, pour cause d’amoncellement de neige.

Dans la wilaya de Tizi Ouzou, les routes nationales (RN) 30 et 15 reliant Tizi Ouzou à celles de Bouira à Tizi N’Koulal, commune d’Iboudrarène, et au lieu-dit Tirourda, commune d’Iferhounène, ainsi que la RN 12 reliant la ville de Tizi Ouzou à celle de Béjaïa, au niveau du village Tagma, commune de Zekri restent coupées par les chutes de neige, a-t-on précisé de même source. Le chemin de wilaya (CW) 253 reliant la RN 15 aux localités d’Abi Youcef et Illiten, au lieu dit Chellata, commune d’Illoula Oumalou, le CW 8 reliant la RN 12 à la commune de Zekri, à la sortie ouest de la commune de Zekri, et le CW 9 reliant la ville d’Illoula Oumalou à celle de Chellata (Béjaïa), à hauteur du village Amzegane, commune d’Illoula Oumalou, sont aussi coupés à la circulation routière.

À Blida, la RN 37 reliant la ville de Blida à celle de Chréa, entre les PK 12 et 16, dans la circonscription de la commune de Chréa demeure coupée par l’amoncellement de neige. Dans la wilaya de Bouira, la RN 62, reliant la ville de Sour El Ghozlane à celle de Médéa, à hauteur du douar Moudja, commune de Demchia, et la RN 33 reliant la ville de Bouira à celle de Tizi Ouzou, au lieu-dit Tikjda, commune d’El Asnam sont aussi coupées par l’amoncellement de neige.

L’amoncellement de la neige a coupé aussi le chemin de wilaya (CW) 12, respectivement entre la ville de Demchia et celle de Ridane, à la sorite sud du cheflieu de commune de Demchia et la ville de Dirah et celle de Maâmora, au lieudit Dzira, commune de Dirah. La neige a coupé également le CW 63, reliant la ville de Lakhdaria à celle de Guerrouma, à hauteur du village Babor, commune de Guerrouma, le CW 1, reliant la ville de Zbarbar à celle de Guerrouma, à hauteur du village Bougachane, commune de Guerrouma, et le CW 17, reliant la ville de Guerrouma à celle de Tablat (Médéa), à hauteur du village Ghrifa, commune de Guerrouma. À Médéa, les chutes de neige ont coupé le CW 28, reliant la ville d’El Azizia à celle de Derrag, au lieu-dit Sedra, commune de Derrag. À Bordj Bou Arréridj, la RN 76, reliant la ville de Bordj Bou Arréridj à celle de Bordj Zemmoura, au lieu dit Medafaâ, commune de Bordj Zemmoura et le CW 43, reliant la ville de Theniet En Nasr à celle de Djaâfra, au lieu-dit Tarkiet, commune de Djaâfra, restent coupés par l’amoncellement de neige.

Dans la wilaya de Bejaïa, l’amoncellement de la neige sur la chaussée a coupé la RN 26A, reliant la ville de Béjaïa à celle de Tizi Ouzou, entre les PK 15 et 20, dans la circonscription de la commune de Chellata. À Mila, la RN 5A, reliant la ville d’Oued Athmania à celle de Sidi Khelifa, à la sortie est de la commune d’Oued Athmania, et le CW 7, reliant la ville de Bouhatem à celle de Benyahia Abderrahmane, à hauteur de la Mechta Fagoussi, commune de Bouhatem, est coupée par l’amoncellement de la neige. À Khenchela, le CW 172A, reliant la ville de Bouhmama à celle de M’Sara, à 15 km à la sortie est de la commune de Bouhmama, est également coupée à la circulation automobile.

Dans la wilaya de Sétif, la RN 76, reliant la ville de Sétif à celle de Bordj Bou Arréridj, à 4 km de la sortie nord de la commune de Guenzet et la RN 9B, reliant la ville d’El Ouricia à celle d’Aïn El Kebira, à hauteur de la mechta Zairi, commune d’El Ouricia, ainsi que le CW 139, reliant la ville de Dehamcha à celle d’Aïn El Kebira, à 10 km de la sortie nord de la ville de Dehamcha demeurent coupées eux aussi. À Skikda, l’amoncellement de la neige sur la chaussée a coupé le CW 33, reliant la ville d’Ouled Hebaba à celle de Bordj Sabat (Guelma), entre les PK 13 et 27, dans la circonscription de la commune d’Ouled Hebaba.

R. A.