Légende vivante de l’histoire du football mondial, Ronaldo De Lima, a gardé sa popularité intacte en dépit de sa retraite des terrains. L’attaquant brésilien –qu’on dit le meilleur à son poste de tous les temps – a eu une riche carrière dans de grands clubs européens : PSV Eindhoven, FC Barcelone, Inter, Real Madrid, AC Milan… Nous l’avons croisé dans les rues de Zurich après la cérémonie du FIFA Ballon d’Or 2013, alors qu’il se promenait avec sa compagne, Paula, avec qui il compte se marier bientôt. Il était habillé de manière décontractée, portant son manteau à la main puisqu’il ne faisait pas très frais. Lorsque nous l’avons abordé, il nous a répondu avec un large sourire, nous souhaitant la bienvenue quand il a appris qu’il a affaire à un journaliste algérien venu spécialement pour la couverture du FIFA Ballon d’Or 2013.
Sa compagne Paula nous a pris en photo
C’est avec une grande humilité qu’il a répondu à quelques questions sur l’événement auquel il a assisté et aussi au sujet de la participation prochaine de l’Algérie à la Coupe du monde. Il a même accepté avec le sourire d’adresser un message de bienvenue aux supporters algériens qui se préparent à partir au Brésil pour soutenir les Verts. C’est avec la même humilité que Paula s’est fait un devoir de nous prendre en photo avec son compagnon. Ronaldo et Paulo comptent se marier après le Mondial. Il avait déclaré il y a quelques jours dans le journal allemand Bild : «Paula et moi avons programmé de nous marier en 2014. Le sacre du Brésil au Mondial d’abord, le mariage ensuite !»
Ronaldo : «Si l’Algérie estau Mondial, c’est qu’elle est forte»
Alors, heureux d’être en Suisse pour cette cérémonie ?
Absolument. Tout s’est passé très bien. J’ai été content d’être invité à la cérémonie du Ballon d’Or. J’ai été pris d’un sentiment indescriptible. De même, ça fait toujours plaisir de retrouver des figures du football international. J’ai retrouvé beaucoup d’amis avec qui j’ai échangé des discussions. Cela me rend heureux.
Comment avez-vous trouvé la soirée ?
Comme à chaque fois, elle a été merveilleuse. C’est la plus belle cérémonie concernant le football. Tous les observateurs s’intéressent au trophée FIFA Ballon d’Or et tous les regards se dirigent vers la Suisse afin de connaître qui sera élu meilleur footballeur au monde.
Un commentaire sur le sacre de Cristiano Ronaldo ?
C’est un grand joueur qui apporte beaucoup au Real Madrid et à la sélection du Portugal. Il a grandement contribué à la présence de la sélection de son pays en Coupe du monde et je pense que ce qu’il a réalisé en 2013 fait qu’il mérite ce prix.
Qu’en est-il de Franck Ribéry et Lionel Messi ?
Messi est un formidable génie du foot. Le fait qu’il n’ait pas gagné le trophée cette fois-ci ne veut rien dire. Ce qu’il montre au FC Barcelone témoigne de sa valeur. Quant à Ribéry, c’est déjà formidable qu’il figure parmi les trois meilleurs footballeurs au monde. Il a accompli une très grande saison avec le Bayern Munich en gagnant de nombreux titres, en tête desquels la Ligue des champions.
Savez-vous que l’Algérie va participer au Mondial ?
Oui, bien sûr ! Je suis au courant de tout ce qui concerne la Coupe du monde. Je sais que l’Algérie est qualifiée et jouera dans la poule qui réunit le Brésil, la Russie et la Corée du Sud.
Quelles sont ses chances de passer le premier tour ?
Je ne connais pas bien la composante de votre sélection, mais il est clair que n’importe quelle sélection qui se qualifie au Mondial est forte et digne de respect. Je vous souhaite bonne chance l’été prochain !
Un dernier mot à l’adresse du public algérien ?
Je lui présente mes félicitations à l’occasion de sa qualification à la Coupe du monde et espère qu’il appréciera le football qui y sera pratiqué. Qu’il soit le bienvenu dans notre pays !