Comme beaucoup de médias le pressentaient, le Portugais Cristiano Ronaldo a remporté le FIFA Ballon d’Or 2013. Le trophée a été remis à l’attaquant du Real Madrid par Joseph Sepp Blatter, président de la FIFA, lors d’une cérémonie qui a eu lieu hier soir au Kongresshaus de Zurich, en présence des nominés et d’une pléthore de personnalités du monde du football. Au moment de recevoir le trophée, il n’a pu retenir ses larmes en voyant l’émotion qui se lisait sur les visages des membres de sa famille présents, notamment sa mère. C’est la deuxième fois que Ronaldo remporte ce trophée, la première fois ayant été en 2008.
Messi surprend en terminant deuxième au détriment de Ribéry
Si la victoire de Ronaldo, avec un total de 1365 points, était plus ou moins attendue, la grande surprise a été le fait que son dauphin sur le podium n’est pas le Français Franck Ribéry, annoncé depuis plusieurs semaines comme étant l’un des deux favoris, mais plutôt l’Argentin Lionel Messi qui, en dépit d’une saison plutôt terne, a quand même fini par glaner la deuxième place avec 1205 points. Cela n’a fait qu’ajouter à la frustration de Ribéry (1127 points) et à celle de tous les Français, Michel Platini en tête, et même à tous les partisans de l’ancienne version du Ballon d’Or où le palmarès entrait en considération pour le choix du lauréat.
«J’ai pleuré en voyant ma mère pleurer»
«Cela a été une vague d’émotions pour moi. J’ai vu ma mère pleurer… C’est une telle récompense, cela a été une très belle soirée pour moi. Tous les nommés le méritaient également. On me l’a donné à moi, je suis content. C’est à chaque fois un moment particulier. Le premier (en 2008) était quelque chose d’énorme. Là, je suis plus dans l’émotion, car ma mère était dans la foule. C’était vraiment un moment exceptionnel pour moi. Ribéry est un joueur hors pair. Il joue de façon fantastique. Il aurait mérité de le gagner, tout comme Messi, mais il n’y en a qu’un qui pouvait être vainqueur et c’est moi !»
Messi «Cristiano le mérite»
«Je veux féliciter Cristiano parce qu’il a gagné, et il le mérite. Je n’ai rien à dire. Je crois que cela a été une bonne année pour tous les trois et c’est pour cela que nous étions là tous les trois. Je ne sais pas si sans la lésion, cela aurait été différent. J’ai été absent longtemps. Je ne suis pas arrivé en forme en demi-finales de la Ligue des champions et cette année, je me suis blessé dès le début de la saison. Mais cela n’a rien à voir. Cristiano a fait ses preuves et il a gagné.»
Platini tire sur la FIFA «Depuis qu’il est passé à la FIFA, le Ballon d’Or a changé»
«Je suis très déçu pour Franck Ribéry. Donc, l’an prochain, on va revenir et ce sera Ronaldo-Messi, puis dans deux ans Messi-Ronaldo, dans trois ans Ronaldo-Messi ? Pendant 50 ans, le Ballon d’Or a tenu compte du palmarès sur le terrain. Là, c’est plutôt basé sur la performance globale des joueurs, et ça pose problème, même si Ronaldo est un très grand Ballon d’Or. Il y a un petit quelque chose qui a changé dans le Ballon d’Or depuis qu’il est passé à la FIFA.»
Ballack : «Si l’Allemagne affronte
l’Algérie, elle gagnera cette fois-ci»
Dans le restaurant réservé aux invités de la cérémonie du FIFA Ballon d’Or, la chance a fait que nous soyons à la même table que Michael Ballack, ancien international allemand. Nous en avons profité pour engager une petite discussion avec lui, évoquant notamment le match ayant opposé l’Algérie et la RFA en 1982. Il a reconnu avoir regardé quelques séquences de ce match. Sur la sélection algérienne actuelle, il a avoué n’avoir vu aucun match de ses matches, mais il sait qu’elle est qualifiée à la Coupe du monde 2014. Lorsque nous l’avons informé qu’il y avait une possibilité que l’Algérie et l’Allemagne s’affrontent au second tour, il nous a lancé sur le ton de la plaisanterie : «Cette fois-ci, nous vous battrons !» Avant de prendre congé de nous, il n’a pas manqué de transmettre ses salutations à ses admirateurs en Algérie.
Karembeu : «Les Algériens doivent jouer avec hargne au Mondial»
Avant le début de la cérémonie du FIFA Ballon d’Or, nous nous sommes rapprochés de l’ancien champion du monde français et ambassadeur de la FIFA, Christian Karembeu, qui a accepté de répondre rapidement à quelques questions.
Votre opinion sur le lauréat du FIFA Ballon d’Or 2013 ?
Je félicite Ronaldo. Je pense qu’il mérite amplement le trophée.
Qu’en est-il de votre compatriote, Ribéry ?
Ribéry a lui aussi réussi de très belles performances l’an passé, mais Ronaldo a été meilleur.
Un mot sur votre dernière visite en Algérie ?
J’ai passé un très bon moment en Algérie, surtout que c’était après la qualification de votre pays au Mondial.
Quel conseil donneriez-vous à l’Algérie avant la Coupe du monde ?
Je n’ai pas la qualité de donner des conseils à la sélection algérienne car cela relève des prérogatives du sélectionneur, Vahid Halilhodzic. Je leur demande juste de jouer avec hargne.