Ronaldo, le diesel, doit entrer dans sa Coupe du monde

Ronaldo, le diesel, doit entrer dans sa Coupe du monde

Malgré l’incertitude sur son état de santé, Cristiano Ronaldo devrait être titulaire face aux Etats-Unis.

La vie de Cristiano Ronaldo est un roman. Cette semaine n’a pas dérogé à la règle. Si les blessures d’une partie de l’effectif et l’expulsion de Pepe face à l’Allemagne ont fait passer la pilule, et fait plus ou moins oublier sa mauvaise prestation face à la Mannschaft, le retour à la normale a débuté dès le lendemain. Depuis mardi, c’est tout un pays qui retient de nouveau son souffle,  plus que jamais dépendant de l’état de santé du Madrilène. Oublié l’Allemagne et bonjour les Etats-Unis. Une rencontre décisive qui doit faire entrer Ronaldo de plein pied dans ce Mondial. La montée en puissance de Lionel Messi dans cette Coupe du monde pourrait lui donner des idées. Nul n’est jamais aussi fort dans l’adversité que champion-là.

Pourtant rien n’a changé depuis le début de la semaine. Les seules quinze premières minutes d’entraînement réservées aux médias n’ont pas donné plus d’explications que ça. Officiellement, Ronaldo, toujours équipé de sa poche de glace, termine toute les séances d’entraînement. C’est le message donné par son coéquipier Helder Postiga en conférence de presse. « Cristiano s’entraîne normalement, il fait tous les exercices avec nous, il est 100% en forme. Etant donné sa condition physique, il donne son maximum à l’entraînement et s’il n’est pas sur la liste des joueurs blessés, donnée par la Fédération portugaise, c’est parce qu’il est en forme pour jouer« . C’est bien cette liste où figurent Hugo Almeida, Fabio Coentrao, Bruno Alves et Rui Patricio, qui rassure au Portugal.

Paulo Bento:  » Je ne mettrai jamais la responsabilité de régler les problèmes sur ses épaules »

Malgré les rumeurs sorties par la presse espagnole évoquant une mise en danger de sa carrière, Ronaldodevrait bien être titulaire sur la pelouse de Manaus, ce dimanche. Lors des deux dernière compétitions internationales, le joueur du Real Madrid était monté en régime au fur et à mesure que le tournoi avançait. Lors de l’Euro 2012, il avait inscrit un doublé decisif face aux-Pays (2-1) lor de la dernière journée de la pahse de groupes et marqué le but de la qualification face à la République Tchèque en quart de finale (1-0). En 2010, il était parvenu à se remettre en selle face à la Corée du Nord (7-0) après un match initial inabouti (il avait frappé le poteau face à la Côté d’Ivoire). Du côté des Etats-Unis, tout a été prévu pour bloquer le milieu de terrain Meireles-Veloso-Moutino, censé lui apporter les ballons sur le front de l’attaque. Team USA évoluera avec un milieu de terrain à cinq avec trois demi-défensifs (Beckerman-Jones et Bradley) charger de tuer le jeu des Portugais. Ronaldo devra se dépatouiller d’une équipe qui annoncée « disicplinée et agressive » par Jurgen Klinsmann.

Le sujet Ronaldo est évidemment revenu aux oreilles de Paulo Bento en conférence de presse. « Quand je suis arrivé, j’ai dit que je ne mettrai jamais la responsabilité de régler les problèmes sur ses épaules ou sur celles d’un autre joueur. C’est de mon ressort. C’est un joueur important de l’équipe mais je ne pense pas qu’il ait plus de pression qu’avant. Il est traité normalement. On a l’un des meilleurs joueurs du monde, mais on en a d’autres pour le soutenir. Si on n’a que les meilleurs joueurs, on ne va jamais très loin. J’admire beaucoup les joueurs pour leur volonté. Lors de l’Euro 2012, on a produit des gros matches en faisant collectivement des efforts énormes« , a voulu souligner le technicien portugais. Ronaldo, leader indispendable ou non pour son sélectionneur, sera pourtant au centre de toutes les attentions ce soir. De sa forme dépendra le sort du Portugal, les barrages face à la Suède sont venus le rappeler. A moins que ses coéquipiers ne lui rendent enfin la pareille dans la chaleur amazonienne ?