Ronald de Boer«L’Algérie m’a vraiment plu sur le plan collectif»

Ronald de Boer«L’Algérie m’a vraiment plu sur le plan collectif»

article-21093-debour.jpg«Je vois le Ghana aller en demi-finales.»

ll S’il y a des jumeaux très célèbres en football, ce sont bien les Hollandais De Boer. Frank et Ronald ont joué ensemble à l’Ajax, puis au FC Barcelone et ont été internationaux dans la sélection des Pays-Bas à la même période.

Aujourd’hui, le premier est l’adjoint du sélectionneur Bert van Marwijk, alors que le second est consultant pour une chaîne de télévision. Ce dernier a bien voulu nous livrer rapidement ses impressions sur le Mondial.

Tout d’abord, un mot sur la qualification des Pays-Bas pour les quarts de finale du Mondial ?

Je trouve qu’elle est logique. Les Pays-Bas ont mieux joué que la Slovaquie sur l’ensemble de la rencontre. D’ailleurs, les meilleures occasions du match ont été à l’actif des Hollandais. Pour l’instant, c’est un parcours sans faute. J’espère que ça continuera ainsi.

Brésil – Pays-Bas en quarts de finale, ça risque d’être chaud, non ?

Sans doute. Ce sont deux pays qui se connaissent bien. En général, nous nous sommes toujours bien débrouillés face aux Brésiliens. Même lorsque nous perdions, c’était après une très vive opposition. J’espère que les Pays-Bas poursuivront leur chemin.

Les Pays-Bas ont gagné tous leurs matches jusqu’à présent, mais sans vraiment avoir convaincu. Etes-vous de cet avis ?

Dans les premiers matches, l’essentiel était de se qualifier. Ce qui est important, c’est que l’équipe monte en puissance au fil des matches. Il faut être meilleur que son adversaire le jour du match. C’est ça l’essentiel.

Votre opinion sur la participation algérienne à ce Mondial ?

Elle n’a pas été si mal. Je trouve même que l’Algérie a très bien joué durant ses matches. Je m’étonne seulement qu’elle n’ait pas pu marquer des buts. Pour le reste, notamment dans l’élaboration du jeu et dans les phases collectives, elle m’a plu car c’était du haut niveau. On souhaite la revoir au prochain Mondial.

Le Ghana a-t-il sauvé l’honneur du football africain en se qualifiant aux quarts de finale ?

Oui, assurément. Les Ghanéens ont amplement mérité leur qualification. C’est sans doute la plus complète de toutes les sélections africaines participant à cette Coupe du monde, dans le sens où elle est solide défensivement, collective et efficace en attaque.

Qu’en est-il des chances de se qualifier pour les demi-finales ?

Je vois très bien le Ghana passer. L’Uruguay est solide, mais il peut se faire surprendre par une équipe technique.