Rompre le jeûne en plein match de foot : mode d’emploi !

Rompre le jeûne en plein match de foot : mode d’emploi !

Le match Algérie-Allemagne débutera ce soir à 21h (heure algérienne), soit à 17h (heure locale), et comme ça sera le second jour du mois de carême, les joueurs devront entrer sur le terrain avec un ventre creux, du moins pour ceux qui vont jeûner, bien sûr.

Et lorsqu’on sait que l’appel à la prière d’El-Maghreb est prévu aujourd’hui à Porto Alegre à 17h36, les joueurs pourront rompre le jeûne sur la pelouse. Certes, ça ne sera pas un repas sur table, mais juste le nécessaire pour pouvoir reprendre des forces et terminer le premier half avec moins de souffrance physique face à des joueurs allemands qui ne nous feront pas de cadeaux et qui vont faire en sorte de nous terrasser.

 

Des dattes, de la banane et de l’eau pour rompre le jeûne

Pour ce faire, comme on le voit sur les terrains de tennis lors des longues parties avec des tie-breaks, le joueur de football peut avoir recours d’une manière ultra rapide à des dattes, de la banane ou même à des boissons énergétiques, soit le kit qu’il faut pour injecter des calories dans le corps en urgence. La datte contient de nombreux bienfaits pour le corps humain. Elle est très riche en potassium et en fer. Elle contient beaucoup de vitamines, des minéraux, et du glucide qui en font un fruit énergétique et une source alimentaire clé pour faciliter l’effort musculaire. La façon avec laquelle chacun va pouvoir en prendre n’est pas encore connue, il va falloir donc profiter des arrêts de jeu et des balles arrêtées pour prendre quelque chose, car le règlement de la FIFA est intransigeant, il n’est pas question qu’un match de foot s’arrête pour rompre le jeûne.

 

Au Sénégal, un arbitre a arrêté le match pour rompre le jeûne

Arrêter un match pour rompre le jeûne, ça s’est déjà fait sur un terrain de foot, c’était il y a quelques années au Sénégal, un pays à majorité musulmane.

La Fédération sénégalaise de football ne fait pas sa programmation en fonction du rite de ses citoyens.

Ainsi, le match de championnat de Ligue 1 entre Casa Sport et Yeggo qui se jouait en pleine période de rupture de jeûne, ce qui a poussé l’arbitre de la rencontre à arrêter le jeu à la 30’ pour se désaltérer et manger un bout, les joueurs ont fait de même, le tout dans une ambiance bizarre, car jusqu’ici jamais ce point n’a été évoqué à travers le monde.

 

Curieux, les Occidentaux attendent impatiemment ce moment

Les Algériens vont imiter les Sénégalais, ça c’est sûr, mais ce qui va changer, c’est l’arbitre et le contexte dans lequel se jouera le match, ni les arbitres, ni les niveaux, encore moins les conditions ne sont les mêmes, s’il y a donc une chose à faire, elle aura lieu dans la discrétion, cela si les Verts ne choisissent pas de poursuivre les 10 minutes restantes à jeûner et bien recharger les batteries à la mi-temps.

En tout cas, la 36e minute du match sera attendue par les curieux, les objectifs des caméras seront sûrement braqués sur nos internationaux à ce moment de la partie par une presse mondiale qui insistait tout au long des derniers jours par des questions qui n’ont pas trouvé de réponses, au vu des consignes bien précises données par Vahid pour éviter un problème interne qui se profilait à l’horizon.

S. M. A.

 

 

 

Ce que prévoient les règlements

Si du point de vue médical, la rupture du jeûne pendant le match est plus que souhaitée, pour les sportifs, en revanche, juridiquement, il n’est pas permis d’arrêter un match pour rompre le jeûne.

Ceci dit, on peut profiter d’un arrêt de jeu pour satisfaire un besoin sanitaire, ça c’est déjà connu, l’organisme a besoin d’eau, donc, on profite d’un arrêt naturel pour autoriser les joueurs à aller avoir quelques gorgées d’eau, surtout lorsqu’il fait très chaud et que le corps a besoin de s’hydrater, mais pas spécialement dans le cas des joueurs de l’EN qui devront improviser une solution pour avaler quelques dattes et continuer leur match.

S. M. A.

 

 

Le Ramadhan et le foot

Quand le travail du nutritionniste égale celui de l’entraîneur 

Le Ramadhan est un des cinq piliers de l’islam, un rappel à la droiture, à la charité. Il faut donc profiter de cette adoration afin d’être toujours dans le bon chemin. Et pour cela, il faut jeûner.

Mais… que se passe-t-il quand on jeûne ? Comment notre corps réagit-il lorsqu’on arrête de s’alimenter ? Le sportif en général et le footballeur en particulier peut-il faire le Ramadhan et continuer à faire son sport, voire participer à des compétitions comme la Coupe du monde ? Telles sont les questions qui se posent ici au Brésil, dans l’entourage médiatique. Les gens veulent tout savoir sur cette habitude propre aux musulmans et qui peut parfois tourner au vinaigre.

 

Prévention

Halilhodzic a préféré éviter la polémique, il a ordonné à ses joueurs de ne pas évoquer le sujet, mais en même temps, il sait qu’il doit s’acclimater avec les conditions actuelles pour présenter le meilleur visage possible de son équipe.

Pour ce faire, le travail du staff médical des Verts ainsi que du nutritionniste était très important, car il est plus qu’essentiel de proposer des conseils dans le but de gérer les charges d’entraînement avec le principal souci de prévenir tout risque de lésion musculaire et/ou tendineuse. D’ailleurs, ce risque s’annonce grand aujourd’hui au cours du match contre l’Allemagne, car quand l’organisme ne dispose pas de carburant nécessaire (en qualité et en quantité) pendant un entraînement ou un match, les dégâts pourraient être énormes.

 

Risque de blessures !

En règle générale, c’est surtout pendant les 10 premiers jours du Ramadhan que le sportif doit être vigilant lors de ses entraînements ou de la compétition, car il faut que le corps s’habitue aux changements du contenu et des horaires de l’alimentation, il y a risque de blessures si pendant ces 10 premiers jours le sportif «tape» trop fort pendant ses entraînements. Or, l’EN n’a pas eu le temps de s’adapter au rythme. Hier, c’était le début du jeûne et il est déjà le moment de jouer un match intense.

Les 10 jours souvent suffisants pour s’habituer au rythme ne sont pas là (à moins que l’EN atteigne la finale !)  Un grand travail va être programmé en cas de qualif’ ce soir contre les Allemands.

 

S’hour : ce que les Verts doivent manger

Un aménagement a donc été préparé par le staff médical de l’EN, si les heures de programmation des entraînements ne peuvent pas changer à cause de la proximité du match et des contraintes imposées par la FIFA. En revanche, sur le plan nutrition, le matin au s’hour, avant le début du jeûne, le sportif doit se lever suffisamment tôt pour prendre le temps de consommer tranquillement le repas, ce qui doit être un véritable repas, par exemple, une petite assiette de sucres lents : riz ou pâtes ou semoule (plutôt complète) avec une sauce peu grasse et des petits légumes, de la viande (120 gr environ) : volaille, veau, poulet, agneau maigre ; puis un laitage (yaourt nature + une petite dose de fructose). Les protéines à plus de 90% fréquemment utilisés par les sportifs sont aussi bonnes à utiliser, tout comme les compotes de fruits sans sucre ou même les jus de fruits (si possible «avec fibres») ou un fruit pressé en consommant la pulpe, ou de la purée de fruits ou un petit pot de compote, du thé peu infusé afin d’éviter le problème d’hydratation. Tout cela va faire en sorte que le sportif soit dans les meilleures conditions physiques possibles pour jeûner et être performant au maximum sur la pelouse.

Pour le moment, ce plan ne pourra s’appliquer que durant un jour, c’est-à-dire aujourd’hui, tout dépendra ensuite du parcours des Verts dans cette compétition. Une qualif’ et tout le programme en question sera appliqué à la lettre.

S. M. A.

 

 

Inévitable pour les footballeurs jeûneurs

L’action anti-inflammatoire de la chorba !

Il est donc clair que les joueurs de l’EN, du moins ceux qui vont observer le jeûne, vont avoir toute l’attention nécessaire de la part des différents staffs des Verts pour maintenir au maximum leur état physique.

En plus du s’hour qui sera bien surveillé et très bien équilibré, le repas du f’tour va lui aussi permettre aux joueurs d’assurer la continuité et éviter les carences, très fréquentes, dans de tels cas.

La consommation des protéines et des sucres lents est importante, mais le classique des tables de Ramadhan, à savoir la chorba, semble aussi avoir son importance, elle est même conseillée aux athlètes.

En effet, composée de légumes et de beaucoup d’épices, la présence du «curcuma» dans cette soupe est un avantage de taille, grâce à ses effets médicinaux, puisqu’il s’avère que cette plante a d’excellentes propriétés chez le sportif, en particulier elle possède une action anti-inflammatoire et participe donc à la récupération après l’effort, de quoi pousser les joueurs à la réclamer.

Rappelons que lors du premier passage à Porto Alegre quand ils ont battu la Corée par 4-2, les Verts avaient pris une bonne chorba et un bon couscous à leur retour à l’hôtel après le match, c’était un avant-goût de ce dont ils allaient profiter, soit à partir d’hier soir dans la salle à manger de l’hôtel de ville de Porto Alegre.

S. M. A.

 

Un froid salutaire

Les jeûneurs dans le groupe des Verts se féliciteront sans doute de la chute des températures que connaît la ville de Porto Alegre ces dernières semaines, le problème de déshydratation se posera moins et la chaleur qui pouvait mettre K.-O. les joueurs est totalement absente, chose qui facilitera aux coéquipiers de Soso d’attaquer les 30 premières minutes du match avec l’énergie préservée par le corps en attendant que des dattes et des gorgées d’eau viennent voler au secours des Verts en plein match.

A noter que parmi les conseils que les joueurs peuvent recevoir en cas de forte chaleur : de se protéger du soleil, se protéger de la chaleur, porter des vêtements légers et amples si possible de couleur claire.

S. M. A.

El-Maghreb à 17h36 aujourd’hui à Porto Alegre

Les joueurs et les supporters algériens qui ont choisi d’observer le jeûne conformément aux règles de notre religion pourront le rompre ce soir dès 17h36. C’est l’heure du coucher de soleil ici à Porto Alegre.

Rappelons que le matin, la prière d’El-Fedjr intervient à 5h56, ce qui nous donne 12 heures de jeûne, soit 4 heures de moins qu’en Algérie.

S. M. A.