Romano Prodi : “La guerre en Libye a déstabilisé tout le Sahel”

Romano Prodi : “La guerre en Libye a déstabilisé tout le Sahel”
romano-prodi-la-guerre-en-libye-a-destabilise-tout-le-sahel.jpg

La guerre en Libye a eu des conséquences sur le Mali et a contribué à “déstabiliser” l’ensemble de la région du Sahel, a affirmé l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahel, Romano Prodi, dans un entretien diffusé ce dimanche par la chaîne de télévision France 24.

Il a indiqué que” tous les pays du Sahel sont terrifiés par le (phénomène) du terrorisme” en expliquant qu’”il y a une libre circulation entre les pays du Sahel, donc s’il y a des (foyers de) tensions au Mali, cela concerne toute la région”.

Prodi a fait état d’une unanimité au sein de Conseil de sécurité de l’ONU à propos de la situation au Sahel concernant la nécessité d’éradiquer le terrorisme dans toute cette région qui est proche de l’Europe et que même la Chine ou la Russie, par exemple, “ne veulent pas voir une “Afrique déstabilisée”.

La sécurisation et la reconstruction du Sahel nécessiteront d’énormes budgets car c’est la région “la plus pauvre de toute l’Afrique”, selon l’ancien président du Conseil italien, désigné en octobre dernier comme émissaire de l’ONU pour le Sahel.

Pour lui, il est temps de “lancer le processus (de reconstruction) avec la coopération de tous les pays du monde. Il faut commencer les opérations dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures, de l’éducation (écoles), et des structures sanitaires” at-il ajouté.