Rolland Courbis veut voir son ciel s’éclaircir un peu plus avant l’été. Alors que son avenir au Stade Rennais est encore flou à deux journées de la fin de saison, l’ex-coach de Marseille et de Montpellier, est souvent cité de l’autre côté de la Méditerranée pour reprendre les rênes de l’équipe nationale d’Algérie.
L’idée le titille et il ne le cache pas. L’Algérie se retrouve sans sélectionneur depuis le départ, à l’amiable avec les décideurs de la fédération algérienne, de Gourcuff il y a tout juste un mois. «Pour le moment rien n’est fait, il y a de la réflexion, c’est tout. Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, sait très bien où je suis. On est en bons termes, la porte n’a jamais été fermée», concède Rolland Courbis, rappelant que ce n’est pas la première fois que son nom est cité pour diriger les Fennecs. «C’était déjà le cas il y a quelques années avant Vahid Halilhodzic. Voyez, ca repart encore, ce sont des agents qui en parlent et moi j’ai pas d’agent. Mais je vous le dis, pourquoi pas! ? En ce moment c’est un peu compliqué pour moi au Stade Rennais, j’ai une saison à terminer, tranquille.»
Habile, Rolland Courbis, qui paraît excédé à l’évocation de Christian Gourcuff ex-coach d’Algérie comme son successeur éventuel au Stade Rennais, Courbis use de son humour: «j’entends parler de Christian Gourcuff dans les médias. Je trouve que c’est une bonne idée qu’il revienne en Bretagne, il sera plus chez lui qu’en Algérie…». Vu d’Algérie, Courbis jouit d’une cote de popularité. Pour les supporters et la presse locale,il connaît parfaitement la mentalité algérienne et donc mieux armé pour reprendre les Verts… En attendant de voir plus clair, le coach Courbis reste mobilisé pour les deux dernières journées du championnat avec les Rennais et espère finir en bonne position.