Le président du directoire de Saint-Etienne, M. Roland Romeyer, que nous avons joint hier par téléphone, a accepté de nous parler des intentions de son club concernant l’international algérien, Karim Ziani.
Les Stéphanois ont tout fait pour avoir Karim cette saison. C’est Christophe Galtier, l’entraîneur du club, qui l’a recommandé à son boss Roland Romeyer. Les discussions entre Wolfsburg et Saint-Etienne ont commencé depuis des semaines déjà sans que les deux parties parviennent à trouver un terrain d’entente. «Nous avons tout fait pour avoir Ziani sous forme de prêt cette année. Malheureusement, on n’a pas pu trouver un terrain d’entente avec nos homologues allemands. A l’heure où je vous parle, les négociations sont en stand-by», nous affirma hier M. Romeyer.
«S’ils acceptent de le prêter, on est preneurs, sinon…»
L’AS Saint-Etienne, qui s’active pour pallier les départs de certains joueurs cadres, souffre en ce début de saison du manque de liquidités. Du coup, Romeyer ne peut pas se permettre des folies en ce mercato, ce qui explique l’offre de prêt avec option d’achat pour Ziani. L’entraîneur du club, Christophe Galtier, qui répondait à une question d’un journaliste français sur le manque d’argent pour recruter à Saint-Etienne, disait : «Il faudra se montrer malin dans le recrutement.» Se montrer malin, c’est s’offrir des joueurs qui sont des valeurs sûres sous forme de prêt et espérer que la situation financière s’améliore en fin de saison pour racheter les contrats de ceux qu’on juge bons à garder.
Les dirigeants de Wolfsburg avaient très bien compris cela, alors ils ont catégoriquement refusé l’option d’achat, avant d’exclure définitivement le prêt de Ziani et d’exiger 5 M € pour la libération de l’Algérien. A propos de la nouvelle décision des dirigeants allemands, le président de Saint-Etienne répond : «Il n’y aura pas d’offre d’achat de notre part pour Karim Ziani. S’ils veulent le prêter, on est preneurs, sinon, on ne rachètera pas sa lettre de libération.»
Albert Rust,(entraîneur adjoint St-Etienne)
«Les Allemands ont fait capoter le transfert de Karim»
Après avoir entraîné plusieurs clubs de Ligue 2 (Brest et Créteil) et avoir été adjoint de Henri Michel à la tête de la sélection de la Tunisie, Albert Rust est actuellement l’adjoint de Christophe Galthier, chargé des gardiens à Saint-Etienne.
A propos du transfert de Ziani à l’AS Saint-Etienne, l’ancien international français accuse directement les dirigeants de Wolfsburg d’avoir capoté le transfert de Karim à Saint-Etienne. «Il est clair que nous avons tout fait pour avoir Karim dans notre équipe pour cette saison. Malheureusement pour nous et pour le joueur, les Allemands ont fait capoter ce transfert», dira avec amertume l’ancien gardien des Bleus. Comme c’est le cas de son président, Romeyer, Rust pense que les responsables de Wolfsburg se sont montrés trop exigeants et catégoriques concernant certains points liés au contrat et aux modalités de la transaction.
«A Saint-Etienne, on a clos le dossier»
L’adjoint de Galthier ajoute que son club, et face à la fermeté des dirigeants de Wolfsburg, était dans l’obligation d’abandonner la piste Ziani et de se tourner vers d’autres joueurs plus faciles à recruter. «Je peux vous assurer que la venue de Ziani à Saint-Etienne n’est plus d’actualité chez nous.
Les responsables de notre club se sont déjà tournés vers d’autres pistes, donc d’autres joueurs avec lesquels il est facile de finaliser», a ajouté Rust. Ainsi donc, Ziani ne jouera pas chez les Stéphanois cette saison. On rappelle que Saint-Etienne a été la dernière piste sérieuse qui se présentait au numéro 15 de l’Algérie en ce moment. Faute d’autres contacts sérieux, Karim sera dans l’obligation de jouer pour une autre saison à Wolfsburg et faire le nécessaire pour gagner sa place et prier pour qu’il ne revive pas le même scénario que la saison passée où il était victime de marginalisation de la part de son coach.