Le technicien français Roland Courbis, a appelé à « maintenir la confiance » en l’équipe algérienne de football, éliminée sans gloire au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2013, qui vient de s’achever dimanche en Afrique du Sud.
« Il ne faut pas trop accabler cette équipe, qui a besoin d’être soutenue. Il faut garder confiance en ce groupe qui, avec des renforts étudiés, fera parler de lui à l’avenir, et j’en suis persuadé », a affirmé à l’APS l’actuel entraîneur de l’USM Alger (Ligue 1 algérienne) dans un entretien téléphonique depuis Paris.
Avec un maigre bilan de deux défaites, face à la Tunisie (1-0) et le Togo (2-0), et un match nul devant la Côte d’Ivoire (2-2), la sélection algérienne n’a pu passer au second tour de la compétition, remportée par le Nigeria après sa victoire en finale face au Burkina Faso (1-0).
« Le groupe était difficile, mais quand on voit les rencontres du Togo et de la côte d’ivoire, je pense que c’était jouable pour l’équipe algérienne. Il faut relever que les deux qualifiés dans le groupe de l’Algérie n’ont pas réussi à aller en demi-finales. C’est logique qu’on soit déçus quand on ne se qualifie pas au second tour, et ça s’est joué vraiment sur de petits détails », a ajouté l’ancien sélectionneur du Niger.
Appelé à expliquer les raisons de cet échec, le technicien français estime que la réussite a « grandement fait défaut » à l’équipe nationale.
« Je pense que la réussite a cruellement manqué à cette équipe, en plus de la forme moyenne de trois à quatre joueurs dont le nouveau joueur de Marseille, Fouad Kadir, entre autres ».
Et d’ajouter : « Le premier match face à la Tunisie se perd sur un moment de manque de concentration, et quand on voit que la Tunisie ne se qualifie pas après, on se rend compte que ça s’est joué sur un petit chouia ».
Courbis n’a pas omis de lancer un appel aux fans algériens, leur conseillant de ne pas « dramatiser les défaites », par peur de porter préjudice à l’équipe.
« Je suis Marseillais et je suis un mauvais perdant, mais il ne faut pas dramatiser les défaites, ce n’est pas une fin en soi. Je donne un conseil aux supporters algériens d’éviter de dramatiser, car en procédant ainsi on est en train de construire, sans rendre compte, la défaite d’après. C’est pas avec des joueurs terrorisés qu’on parvient à aller de l’avant ».
Enfin, Courbis a relevé le mérite du Nigeria, sacré champion d’Afrique, tout en saluant le « l’excellent parcours du Burkina Faso ».
« C’est une agréable surprise, le Nigeria gagne la CAN. Je suis très content pour les Nigérians car ils méritent amplement leur sacre. Cette équipe qui a réussi à relever la tête par la plus belle des manières, après avoir échoué à se qualifier pour la CAN 2012. Il faut rendre hommage au Burkina Faso qui a fait d’énormes progrès, alors que la Zambie (tenant de la CAN 2012) est à inscrire au registre des déception de cette édition », a-t-il conclu.