Roi, Prince, Sultan, Shah… Ces souverains qui ont marqué les temps et les espaces

Roi, Prince, Sultan, Shah… Ces souverains qui ont marqué les temps et les espaces
roi-prince-sultan-shah-ces-souverains-qui-ont-marque-les-temps-et-les-espaces.jpg

Le titre de roi est transmis de génération en génération, et quelquefois même celui de prince dans la mesure où ce dernier règne effectivement comme à Monaco ou dans les principautés du Golfe.

Mis à part la France et les Etats-Unis, tous les pays du monde, à l’exception des colonies, avaient un roi jusqu’au début du XXe siècle.

Les révolutions et les guerres chasseront de nombreux monarques. La révolution bolchevique par exemple passera par les armes le dernier tsar de toutes les Russies et les membres de sa famille, celle de Kadhafi poussera le vieux roi Idriss à l’exil et celle d’Égypte, menée par les officiers libres, obligera le roi Farouk à abdiquer et à demander l’asile aux Italiens. Et c’est en Italie qu’il passera le reste de sa vie à jouir de sa fortune. Rappelons que la révolution iranienne a mis fin à la dynastie des shahs avec le départ du dernier empereur des Perses Reza Pahlevi.

La Première et la Seconde Guerre mondiale forceront tous les souverains d’Europe à chercher refuge ailleurs que dans leur pays. Certains, comme en Angleterre ou au Japon, tiendront la barre courageusement et maintiendront le cap jusqu’à la fin des hostilités. Le rideau de fer qui réduira les républiques de l’Europe de l’Est au rôle de satellite tampon de l’ex-URSS face au monde libre, finira par gommer jusqu’au souvenir des rois. D’ailleurs au lendemain de la Perestroïka et de la chute du mur de Berlin, la plupart des souverains en exil réclameront leur retour au trône quitte à régner sur quelques prérogatives. Le titre de roi est transmis de génération en génération, et quelquefois même celui de prince dans la mesure où ce dernier règne effectivement comme à Monaco ou dans les principautés du Golfe. Aujourd’hui, il existe trois types de roi à savoir les rois absolus et souverains comme en Arabie saoudite ou au Maroc, les rois constitutionnels qui ne gouvernent pas, mais qui restent des arbitres dans l’échiquier politique de leur pays et les rois africains qui sont des rois coutumiers.

Il faut, toutefois, ajouter qu’entre le titre de roi et celui de prince existe un titre intermédiaire «sultan» qui n’a cours que dans les pays arabes à l’instar du sultanat d’Oman, dirigée actuellement par le sultan Kabous.

Le dernier sultan à porter ce titre a été Mohammed V. Il se proclamera roi après son exil forcé à Madagascar ou les Français l’avaient assigné à résidence.

I.Z