Roger Milla, l’icône du football camerounais et africain s’est exprimé hier sur le tirage au sort de la Coupe du monde. Le plus vieux buteur en Coupe du monde pense que les cinq équipes africaines ont bénéficié d’un tirage au sort difficile. Pour ce qui est de l’Algérie, il estime que la Belgique et la Russie sont les favoris de ce groupe, tout en précisant que l’équipe de Vahid Halilhodzic peut créer la surprise.
Nous sommes en pleine Coupe du monde, après que le tirage au sort ait été effectué…
Oui, le tirage au sort a donné le verdict. Les sélections africaines sont dans des groupes un peu difficiles, seulement, je pense que ce n’est pas insurmontable. Les cinq équipes peuvent se qualifier tout de même, si on est bien organisés. Vous les Algériens, vous n’avez rien à craindre puisque vous avez un bon entraîneur qui est Vahid Halilhodzic. On se connait parfaitement puisque lorsqu’il jouait au FC Nantes, moi j’étais à l’AS Monaco.
L’Algérie a hérité d’un groupe qui comprend la Belgique, la Corée du Sud et la Russie. Vous pensez que c’est un groupe à la portée des Verts ?
C’est un groupe très difficile. A l’instar du Cameroun, la sélection algérienne a hérité d’un groupe très difficile. Il va falloir être costauds et surtout bien se préparer. Je pense que ce discours est valable pour toutes les équipes africaines.
Sans doute, vous avez une idée sur l’équipe belge ?
La Belgique, c’est une des meilleures équipes européennes. Elle a démontré cela durant les éliminatoires de la Coupe du monde. Ce n’est plus la Belgique d’il y a trois ans, qui était tout juste moyenne. Les Diables Rouges seront un adversaire difficile à manier pour les Fennecs.
La Corée du Sud ?
Je ne vous cache pas, je n’ai pas une idée précise sur la sélection sud-coréenne, mais à mon sens, si l’Algérie joue bien, elle pourra s’en sortir.
Et la Russie de Fabio Capello ?
Le match face à la Russie sera très difficile, comme celui de la Belgique. Les Russes ont une très bonne équipe. L’Algérie est presque dans la même situation que le Cameroun. Les Lions Indomptables joueront le Brésil, pays hôte de la compétition et le Mexique, deux très bonnes équipes.
Le sélectionneur algérien, Vahid Halilhodzic, a déclaré que les favoris de ce groupe sont la Belgique et la Russie, mais les Verts joueront pour réussir quelque chose. Etes-vous de cet avis ?
Je suis entièrement d’accord avec Halilhodzic qui pense que le groupe de l’Algérie est difficile. Il a raison car la Belgique et la Russie sont deux bonnes équipes. Les sélections africaines sont toutes dans la même situation. Il faut bien se préparer mais surtout bien s’organiser pour le tournoi final.
Vous avez suivi l’équipe algérienne en 2010. Pensez-vous que les Verts ont progressé ?
Oui, je pense que l’équipe algérienne a bien progressé sur le plan du jeu. En plus de cela, l’équipe algérienne a renouvelé son effectif. Il y a beaucoup de jeunes joueurs, c’est ce que j’ai constaté. Ces joueurs ont beaucoup de talent et surtout du courage. Ils ont laissé une très bonne impression durant la campagne des éliminatoires. Il reste six ou sept mois avant le coup d’envoi de la Coupe du monde, je pense qu’avec du travail, il y aura encore plus d’améliorations.
Donc vous avez suivi le match barrage des Verts face au Burkina Faso ?
Bien sûr que je l’ai suivi. Si l’Algérie s’est qualifiée en Coupe du monde, c’est parce qu’elle a su géré son match. Dans le football, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu. Cette fois-ci, l’Algérie a été beaucoup plus chanceuse. La chance joue un rôle important parfois. Les joueurs burkinabés ont commis des erreurs lors du match retour, notamment sur l’action du but de l’Algérie, où les défenseurs burkinabés ont été maladroits.
Vous voulez donc dire que les favoris du groupe H pour passer au deuxième tour sont la Belgique et la Russie ?
Oui, on peut dire ça. La Belgique et la Russie sont deux très bonnes équipes, qui possèdent d’excellents joueurs aussi. Les deux équipes sont aussi habituées aux grands tournois, ça veut dire que les choses ne vont pas être si faciles que ça pour l’Algérie. Je vous donne un exemple, nous, en Coupe du monde 1990, les favoris c’était l’Argentine et la Russie, mais nous avions tout de même créé la surprise en battant surtout à Milan, l’Argentine, qui était champion du monde en titre. Elle avait réussi à remporter la Coupe du monde quatre ans plus tôt.
Alors, l’Algérie peut-elle créer la surprise comme vous l’aviez fait en 1990 ?
Oui, bien sûr. Dans le football, tout peut arriver. L’Algérie peut créer la surprise et se qualifier au deuxième tour. L’équipe doit être soudée, même pour ceux qui accompagnent l’équipe, pas uniquement les joueurs et le staff technique. Il ne faut pas se dire qu’on va au Brésil pour se reposer et passer quelques jours de vacances. Il faut qu’il y ait la même détermination.
Vous avez réussi à battre l’Argentine en 1990 alors que c’était le champion du monde en titre, vous voyez aujourd’hui l’Algérie battre la Belgique, qui reste une des meilleures équipes en Europe ?
Oui, pourquoi pas. L’Algérie possède une bonne équipe, nul ne peut dire le contraire. Seulement, pour prendre le dessus sur les Belges, il faut qu’il y ait une bonne organisation et surtout un groupe solidaire. Je pense que l’équipe algérienne a les moyens de passer au second tour, mais ça sera difficile. Il s’agit d’un défi pour l’équipe algérienne.
Et la sélection camerounaise, pensez-vous qu’elle peut espérer une qualification au deuxième tour ?
Oui, il se peut mais dans le cas où le groupe est soudé et surtout que l’on parle le même langage, car généralement pour les sélections africaines, on est divisés. Le Mexique et la Croatie sont à la portée du Cameroun. Du coup, les Lions Indomptables peuvent se qualifier au deuxième tour. Le troisième adversaire du Cameroun, c’est le pays organisateur, le Brésil. Je pense que ce sera difficile de battre le pays hôte de la compétition, mais ce n’est pas impossible. Vraiment, on a les possibilités pour jouer les huitièmes de finale.
La présence de Samuel Eto’o va aider les Lions ?
C’est évident ! Samuel Eto’o est notre meilleur joueur. Sa présence sera un atout psychologique pour les joueurs de la sélection camerounaise. Aussi, la présence de Eto’o sur le terrain fera peur aux joueurs adverses. Les joueurs camerounais doivent suivre l’exemple de Samuel pour aider la sélection.
Le Ghana sera dans le groupe de la mort…
Oui, je sais que c’est très difficile pour le Ghana. Les Black Stars vont jouer l’Allemagne, le Portugal et même les USA qu’il faut prendre très au sérieux. Par expérience, je peux vous dire qu’il ne faut pas perdre espoir. Au contraire, il faut y croire jusqu’au bout. Tout reste possible. Le Ghana doit savoir négocier ses matchs.
Contrairement aux Black Stars, le Nigeria sera dans un groupe facile…
La mission des Super Eagles sera très difficile face à l’Argentine. C’est une des équipes les plus en forme en ce moment. Par contre, l’Iran et la Bosnie-Herzégovine sont à la portée du Nigeria. Il ne faut pas les sous-estimer, c’est tout. Si le Nigeria sait négocier les deux matchs en question, il sera en huitièmes de finale. Toujours est-il que le tirage est difficile pour les sélections africaines. Même la Côte d’Ivoire a hérité d’un tirage difficile avec des sélections redoutables au passage.
Un message à l’équipe algérienne…
Il faut se battre jusqu’au bout pour décrocher la qualification au deuxième tour du Mondial. Le fait d’être en Coupe du monde, c’est déjà un acquis. Maintenant, l’équipe algérienne n’a rien à perdre, il faut jouer le tout pour le tout afin de réaliser quelque chose. Je souhaite bonne chance à l’équipe algérienne et surtout à mon ami, Vahid Halilhodzic.
Entretien réalisé par