Dès qu’il a franchi la PAF, l’ex-sélectionneur de l’équipe de France, Roger Lemerre, a suscité la curiosité de tout le monde, y compris de la gente féminine.
Ceux qui n’ont pas cru leurs yeux se sont rapprochés de lui pour lui demander si c’est bien Roger Lemerre, le vainqueur de la Coupe du monde et de la Coupe d’Europe des nations et non moins vainqueur aussi de la Coupe d’Afrique des nations avec la Tunisie en 2004, qui est devant eux. Avec le sourire, il leur répondait par l’affirmative. Debout devant le tapis roulant en attendant de récupérer ses bagages, nous nous sommes rapprochés de lui pour l’interroger sur ses contacts avec la direction du CSC. Et comme vainqueur de la Coupe du monde et de la Coupe d’Europe des nations avec la sélection de son pays, nous lui avons dit que tout le monde est surpris de voir le grand Lemerre ici à l’aéroport Houari Boumediene. «Il n’y a pas de grand Lemerre. Je suis ici à Alger en transit, c’est aussi simple que ça.» Et lorsque nous lui avons demandé qu’il est en Algérie pour prendre la barre technique du CSC, Lemerre s’est montré avare en mots. «Je suis là en visite afin de rencontrer les dirigeants du CSC», nous dira-t-il en guise de réponse et devant notre insistance comme quoi certaines personnes l’annoncent d’une manière officielle au CSC, il dira : «Pour le moment, l’officiel n’est qu’officieux. Pour moi, je viens découvrir un petit peu et discuter avec les dirigeants. Ça s’arrête là.»
«J’ai une idée sur le CSC»
Devant son mutisme concernant ses contacts avec les dirigeants des Sanafir, nous lui avons demandé s’il a une idée sur le CSC. «Heureusement que je m’intéresse déjà au football algérien surtout aux clubs algérois, à la JSK et au CS Constantine. En plus, la ville de Constantine n’est pas loin de la Tunisie où j’ai travaillé pendant 6 ans. On avait des relations assez particulières avec le football algérien et puis, j’ai eu assez de natifs algériens sous ma coupe et le plus prestigieux était bien entendu Zidane.»
«Le projet pourrait être intéressant»
Tout en insistant qu’il est en Algérie pour négocier avec les dirigeants du CSC, Lemerre affirme que leur projet pourrait être intéressant. «J’ai trouvé que c’est tout à fait correct que je m’y rende à Constantine pour discuter avec eux. En plus, je suis sur le marché en permanence. Je verrai leur projet avant de décider.»
«Je rendrai ma réponse aujourd’hui ou demain»
Le séjour de Roger Lemerre à Constantine ne devrait pas dépasser 48 heures. Ce qui compte pour lui, c’est le projet sportif et c’est ce qui explique son déplacement en Algérie. «Je rendrai ma réponse aujourd’hui ou demain. Le projet sportif est la chose la plus importante pour moi. Je verrai d’abord ce que comptent faire les dirigeants du CSC pour la saison à venir.»
«Zidane est une grande fierté pour l’Algérie»
En évoquant Zidane, Lemerre ne s’est pas empêché de dire que Zizou est une grande fierté pour l’Algérie. «C’est un homme gigantesque. L’Algérie a des potentialités pour avoir d’autres Zidane. Maintenant, pour l’égaler, c’est une autre paire de manches.»
«Vahid Halilhodzic est d’une grande valeur et je lui souhaite de réussir avec les Verts»
Après avoir démenti tout contact avec les responsables de la FAF par le passé, l’ex-sélectionneur des Bleus n’a pas raté l’occasion pour encenser Vahid Halilhodzic. «Vahid est d’une grande valeur. Vous allez rencontrer la Libye lors du prochain tour et ça ne va pas être facile. Je souhaite à Vahid de réussir dans son entreprise et je souhaite aussi que le football algérien réussisse, car ce qui fera la réussite de Vahid, c’est la réussite du football algérien.»
«Le football français a une très mauvaise image sur le plan mondial»
Sur le parcours de l’équipe de France lors de l’Euro-2012, Lemerre estime que le football français a une très mauvaise image sur le plan mondial. «Sur le plan du talent, il en y a des joueurs qui en ont, mais le talent ne fait pas forcément une équipe. Laurent Blanc a réussi sa mission en qualifiant l’équipe au deuxième tour. Maintenant, on a des données et c’est à Deschamps de voir clair, ramener l’équipe de France à son haut niveau», conclu Lemerre notre discussion.
N. B.