Yahia Guidoum, ex-ministre de la Jeunesse et des Sports puis de la Santé, est désormais le nouveau coordinateur du mouvement de redressement du RND. Sa désignation a eu lieu hier lors d’une réunion qui a regroupé les «représentants du mouvement de redressement des 48 wilayas».
La réunion prévue à la salle Cosmos de Riadh-El-Feth s’est tenue à Aïn Benian.
Le mouvement de redressement du RND est passé depuis hier à une autre étape dans son processus d’opposition à l’actuelle direction nationale du parti. Hier, cette réunion a regroupé près de deux cents personnes, dont des ex-ministres, tels Yahia Guidoum, Bekhti Belaïb, Amar Zegrar, Mouldi Aïssaoui, ainsi que des ex-députés, tels que Mohamed Stiet, Noria Hafsi. La réunion qui avait pour principal ordre du jour la structuration du mouvement de redressement avait conclu à la désignation de Yahia Guidoum en qualité de coordinateur du mouvement du redressement.
Lors des débats qui se sont déroulés à huis clos, les participants ont lancé un appel à tous les militants «sincères et intègres» pour dénoncer les pratiques et les agissements totalitaires des personnes qui ont conduit le parti du RND dans une impasse totale». «Il est aujourd’hui temps de procéder à la récupération de notre parti et de l’éloigner de ceux qui ont terni son image et dévié de ses missions principales», lit-on dans un communiqué rendu public. La réunion d’hier visait également à «fédérer les actions au niveau de la base et donner au mouvement de redressement sa véritable dimension au niveau de la base militante ». «C’est une étape importante dans notre action. Notre mouvement qui s’inspire d’une volonté réelle de réhabiliter le RND est désormais passé à une phase importante dans sa structuration», nous dira un cadre de ce mouvement. Notons que des membres du conseil national du parti, une cinquantaine, ont décide de joindre le mouvement dirigé depuis hier par le Pr Yahia Guidoum. Par ailleurs, les animateurs du mouvement de redressement de la protection du RND ont lancé un appel aux militants et sympathisants du parti pour «soutenir les listes de candidatures du parti pour les prochaines élections communales qui répondent au profil de l’honnêteté et de l’intégrité». La prochaine réunion, apprenons-nous auprès des animateurs du mouvement, interviendra au lendemain des élections locales.
A. B.