Le Rassemblement national démocratique (RND) a réitéré son soutien « inconditionnel » au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en perspective de la prochaine élection présidentielle.
Hier, le secrétaire général par intérim, Abdelkader Bensalah, n’a pas manqué l’occasion de la tenue à Alger de la réunion des cadres et militants du parti pour exprimer la position du parti.
Dans une déclaration lue par la porte-parole du parti, Nouara Djaâfar, le SG du RND a appelé toutes les forces nationales « soucieuses » et « jalouses » de la « stabilité » et de la « sérénité » du pays à adopter la même position qui « renforcera » certainement « l’unité nationale » et donnera plus de perspectives de développement au pays.
Il a, en outre, estimé que le soutien de la femme algérienne au chef de l’Etat serait un choix « légitime » après que ce dernier ait décidé de renforcer, par les réformes politiques initiées en 2011, la place de la femme sur le double plan social et politique.
Il a fait allusion aux textes relatifs à la participation de la femme à la vie politique (APN et assemblées locales). Pour lui, ces réformes restent incontestablement un « acquis politique » inestimable et une « victoire » pour toutes les femmes algériennes à qui M. Bensalah a rendu un vibrant hommage.
Il a cité, en particulier, les militantes du parti qui ont accompli avec brio leur travail et qui se sont imposées en tant qu’éléments incontournables du parti depuis sa création. Pour lui, la femme algérienne n’est plus une partie de la société mais représente désormais la société entière, et son rôle, qui dépasse aujourd’hui ses obligations familiales, ne peut être remis en cause. Il a soutenu que l’Algérie figure parmi les premiers pays dans le monde arabe et musulman à avoir accordé une place importante à la femme.
Sur le plan organique, M. Bensalah a indiqué que le RND prépare dans la « sérénité » et loin de toute tension son quatrième congrès. Il a soutenu que le parti a bel et bien tourné la page des turbulences pour penser à l’avenir et préparer dans les meilleures conditions les prochaines échéances électorales. Le temps est venu pour le RND de se repositionner sur la scène politique et redevenir un parti « fort » et « influent », a-t-il conclu.
Amokrane H.