Après Sidi Bel-Abbès, Ahmed Ouyahia, Premier ministre et secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), a réuni, hier, ses militants à Oran pour débattre de la situation organique du parti à l’orée des prochaines échéances électorales.
La rencontre, qui s’est tenue au Centre des conventions d’Oran, à laquelle a été invité le conseil de wilaya, élargi aux responsables des cellules de base de la wilaya, a été l’occasion pour le premier responsable du parti de rappeler à ses militants la nécessité d’une réorganisation adaptée aux exigences des futures échéances électorales. Il est à rappeler que cette rencontre s’est tenue à huis clos à l’abri des journalistes.
Un membre du conseil de wilaya n’a pas manqué de rappeler que le parti, membre de l’alliance présidentielle, devra dans les prochains mois définir une nouvelle stratégie qui lui permettra d’aborder sereinement les prochaines échéances électorales et avec
plus de détermination. «Notre action dans le cadre de l’alliance présidentielle a montré ses limites. Elle fut tout de même une bonne expérience qui nous a permis de comprendre que des formations politiques peuvent s’entendre sur un minimum pour s’engager en commun pour l’intérêt du pays», a-t-il affirmé,
tout en précisant que le bilan de cette union, née au lendemain des précédentes élections législatives, devra être établi à l’occasion d’une réunion du conseil national au mois de janvier prochain à Alger.
«M. Ouyahia a initié un cycle de rassemblements qui permettra, une fois clôturé, d’élaborer une synthèse qui sera soumise au débat du conseil», a affirmé notre source.
A l’heure où nous mettions sous presse, la rencontre se poursuivait au siège du CCO Par ailleurs, le Parti du renouveau algérien (PRA) teindra, aujourd’hui à Oran, un rassemblement des secrétaires des 14 wilayas de l’Ouest.
Cette rencontre, qui sera présidée par le premier responsable de cette formation politique, constitue une première pour les militants de ce parti, absent de la capitale de l’Ouest depuis la campagne pour la dernière élection présidentielle.
F. B.