RND: le torchon brûle entre pro et anti-Guidoum

RND: le torchon brûle entre pro et anti-Guidoum

Le siège du Rassemblement national démocratique (RND) à Ben Aknoun a été le théâtre de heurts entre les pro-Ouyahia et les pro-Guidoum sur les préparatifs du 4e congrès du parti qui doit avoir lieu en décembre prochain.

Selon des sources proches du parti, la goutte qui a fait déborder le vase serait le fait d’empêcher mardi l’ex-chef du groupe parlementaire du parti, Noureddine Terbak de prendre part à la réunion du mouvement de redressement présidée par l’ex-ministre de la Santé, Yahia Guidoum.



En effet, ce dernier aurait reproché à Terbak le fait d’avoir assisté à une réunion présidée par le secrétaire général intérimaire, Abdelkader Bensalah, que les redresseurs auraient décidé de boycotter.

Selon toujours les mêmes sources, Noureddine Terbak avait été surpris par la réaction de Yahia Guidoum qui lui avait demandé de quitter la réunion tenue essentiellement par les redresseurs dans le but de répliquer au président du Sénat qu’ils ont menacé d’un retrait de confiance pour ne pas avoir répondu favorablement à leurs revendications.

N’ayant pas accepté l’attitude de Guidoum, Terbak a tenté de s’introduire par force dans la salle où se tenait la réunion mais les pro-Guidoum l’ont repoussé.D’après nos sources, le mouvement de redressement du RND a rédigé une lettre à adresser au secrétaire général intérimaire du parti en remplacement de Ahmed Ouyahia, qui a jeté l’éponge, dans laquelle ils leur demandent de respecter la feuille de route, d’ouvrir la voie du dialogue avant de voir la contestation revenir à la case départ.

Selon nos sources, Bensalah serait à l’origine de cette situation qui fâche au sein du RND, lui qui aurait tourné le dos aux décisions prises entre les redresseurs et lui en procédant à la désignation de membres de la Commission nationale, qui seraient des partisans d’Ouyahia au sein des commissions de wilaya.