C’est aujourd’hui que s’ouvrent les travaux du conseil national du Rassemblement national démocratique (RND). Comme à l’accoutumée, cette session ordinaire sera ouverte par un discours de son secrétaire général Ahmed Ouyahia. tants du parti et par la scène politique nationale en raison de la tenue de ce conseil dans un contexte marqué par la préparation des élections législatives prévues dans trois mois environs.
Le communiqué rendu public par le parti annonçant la tenue de cette session ne donne aucune information sur l’ordre du jour. Même les membres du conseil national invités à y participer ne connaissent pas encore les sujets à débattre au cours de ces deux jours. Ce qui laisse dire que l’enjeu principal de cette réunion est celui de préparer la maison du RND en traçant la feuille de route pour optimiser les résultats du parti et lui permettre de consolider sa place au sein du Parlement.
La nouveauté de ce rendez-vous est sa convocation juste après la clôture de la réunion des coordinateurs de wilayas. M. Ouyahia va rencontrer les premiers responsables de son parti au niveau des wilayas demain vendredi pour les informer des décisions prises par le conseil national et les charger de les mettre en œuvre certainement.
«C’est la première fois que cela arrive. D’habitude, la réunion des coordinateurs intervient quelques semaines ou quelques mois après la tenue du conseil national. Rien ne presse», affirment nos sources.
«Ce qui veut dire qu’il y a des choses et des décisions importantes à annoncer», concluent-ils. Le RND a entamé la préparation de cette échéance électorale depuis bien longtemps.
M. Ouyahia a fait une tournée dans plusieurs wilayas où il a réuni les cadres de son parti au niveau local afin de mettre de l’ordre dans le parti, régler les problèmes internes en suspens et leur donner les instructions sur la façon de préparer le prochain rendez-vous électoral. L’élément nouveau qui sera pris dans la préparation de ce rendez vous est le retrait du MSP de l’alliance présidentielle.
N. B