Pour le moment, le secrétaire général par intérim, Abdelkader Bensalah, semble contenir la pression des antagonistes. Mais tout porte à croire que le prochain congrès sera un tournant décisif dans la vie du parti. En prévision du 4e congrès ordinaire du RND qui aura lieu du 27 au 29 décembre prochain à Alger, les choses commencent à bouger au sein de cette formation politique qui a traversé des zones de turbulences depuis la démission de l’ex-secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia en janvier dernier.
Si pour le moment, Abdelkader Bensalah semble contenir la pression et la levée de boucliers des antagonistes, il n’en demeure pas moins que la décision 83/2013 relative aux congrès régionaux et locaux donne un avant-goût de l’atmosphère qui régnera lors du 4e congrès. En effet, cette décision qui donne les pleines prérogatives aux bureaux de wilaya de désigner les congressistes en toute transparence n’est pas du goût de tous.
En ce sens, les 13 articles de la directive de Bensalah n’a, à aucun moment, fait allusion à la désignation des participants à partir du bureau national, donc de la direction du parti. Or, certains clans souhaiteraient écarter des cadres en piétinant la réglementation du parti et les résolutions du dernier conseil national qui font référence à la discipline partisane et au règlement intérieur. D’ailleurs, Bensalah le rappellera à qui veut l’entendre que la désignation des congressistes se fera lors des élections locales et régionales conformément au règlement intérieur de la commission nationale chargée de préparer le 4e congrès, une décision votée à l’unanimité le 22 juin dernier. C’est dans ce sens que Bensalah, jouant la légalité et la neutralité, a instruit les secrétaires généraux des 48 wilayas à prendre en charge le volet inhérent aux congrès de wilaya et aux congrès régionaux en toute autonomie.
Autrement dit, les congrès de wilaya et régionaux auront toute la latitude et la souveraineté de désigner les congressistes conformément à ladite décision. Mais, les articles 5, 6 et 7 de la même correspondance semblent provoquer d’ores et déjà le mécontentement de certains. En effet, les articles stipulent que c’est au bureau permanent de la commission nationale de
réviser et d’adopter la liste définitive soumise par les SG de wilaya, d’une part, et que des membres de la commission nationale superviseront l’opération des congrès locaux et régionaux ainsi que la classification des membres de la commission de wilaya, d’autre part. Les SG de wilaya ne l’entendent pas de cette oreille et comptent, à leur niveau, prendre des mesures à même d’élire leurs représentants légaux à l’échelle des communes, des daïras et des wilayas.
Autre décision prise par Bensalah dans le même document, la désignation des jeunes de moins de 35 ans et des femmes. Ces deux catégories, à elles seules, doivent représenter 50% des participants au prochain congrès et devraient par conséquent se tailler la part du lion dans les commissions de wilaya.
Cette mesure, par ailleurs, saluée par les militants, pourrait soulever le courroux des dinosaures du parti et qui voient leur «carrière partisane» compromise. Enfin, a insisté Bensalah, les SG de wilaya doivent observer l’obligation de réserve et de neutralité en cas de conflits qui pourraient survenir lors de la désignation des participants à ce congrès qui s’annonce, d’ores et déjà, chaud.
F.B