RND de Béjaïa, Le nouveau directoire annonce son plan d’action

RND de Béjaïa, Le nouveau directoire annonce son plan d’action

Le directoire provisoire installé récemment en remplacement de Omar Allilat, secrétaire de wilaya du RND, et qui a fait l’objet de contestation a animé hier une conférence de presse sous la houlette d’un ancien sénateur, en l’occurrence Amar Mahdi. Il était question de la situation organique actuelle du parti et les actions à entrepren-dre pour la préparation du congrès national prévu au mois de décembre prochain.

Le conférencier dira que la crise qu’a vécue le parti au niveau local fait désormais du passé. Il dira qu’un travail a été fait pour rapprocher les points de vue entre les militants et les opposants au directoire, notamment ceux de l’ex-SG de wilaya. «Beaucoup d’entre eux ont pris contact avec nous pour participer au redressement de la situation avant le congrès», a déclaré Mahdi. Le coordinateur du RND a voulu être précis sur la fin de la crise en disant qu’il n’y a aucune contestation aujourd’hui, regrettant au passage la disparition du matériel mobilier et informatique du parti. «Nous n’avons pratiquement rien trouvé dans la siège», sans accuser personne.

Mahdi, qui était entouré d’anciens membres du RND, annoncera les mesures que son directoire entreprendra en prévision de la tenue des pré-congrès et du congrès aussi. Il dira que le directoire «fera appel à tous les secrétaires communaux installés et sans distinction et les communes qui en sont dépourvus verront une opération d’installation de responsables conformément au statut du parti» ajoute-t-il. Il nuancera à ce sujet en disant que «la véritable restructuration n’interviendra qu’après le congrès».

Pour lui, l’heure est de renouer avec la base qui a quitté le parti du fait de certaines pratiques révolues. Et pour répon-dre aux contestataires, il dira: «Notre désignation par le secrétaire général du parti pour présider le parti à Béjaïa est conforme aux règlements du parti.» Et il sera plus précis en disant que les secrétaires de wilaya ont toujours été désignés par le chef de file du parti» et il invitera la famille du RND à répondre soigneusement à «l’opération de sondage initiée au niveau interne pour apporter des changements et partir avec des propositions à défendre durant le congrès».

Hocine Cherfa