Le Rassemblement national démocratique (RND) a organisé samedi à Alger, une conférence sur le rôle des jeunes du parti dans la formulation de propositions liées à l’élaboration des résolutions du 4ème congrès prévu les 24 et 25 décembre courant avec la participation de près de 1.500 délégués.
Tenue au siège du parti en présence de jeunes des différentes wilayas du pays et de membres de la direction nationale du RND, la rencontre a permis d’aborder plusieurs questions liées aux jeunes qui serviront de document de travail à la préparation et l’enrichissement des résolutions du prochain congrès.
Plusieurs autres questions concernant le rôle et l’avenir des jeunes dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité et du dévelopement dans le pays, ont également été débattues outre l’encadrement des jeunes du parti et leur mission dans le cadre du processus politique.
A l’ouverture de la conférence, le membre de la direction nationale du parti, Mohamed Zitouni, a indiqué que cette rencontre permettra de « réitérer que les jeunes du Rassemblement national démocratique sont une force participative et une force de proposition et non une machine électorale uniquement ».

La conférence s’inscrit également dans le cadre des rencontres périodiques organisées par le parti à l’approche du 4ème congrès du parti, a-t-il encore dit avant de souligner que celle ci est consacrée tout particulièrement aux jeunes au regard de « leurs visions, énergie et aspirations futures ».
M. Zitouni a précisé d’autre part, que les propositions et aspirations des jeunes « seront prises en compte et seront inscrites dans les résolutions du congrès qui se tiendra à un moment où l’Algérie a besoin des efforts de tous ses enfants ».
Le RND « demeure soucieux de préserver l’esprit d’union et de cohésion entre tous ses militants y compris les jeunes, pour poursuivre le processus d’édification nationale et du développement adopté depuis sa création », a ajouté M. Zitouni qui a fait remarquer que le parti « fonde de grands espoirs sur cette catégorie ».
La conférence a été ponctuée par des communications présentées par des enseignants universitaires et représentants de l’Union nationale des étudiants algériens (UNEA) sur le rôle des jeunes militants et du citoyen dans l’amorce de la démocratie participative.