RND: Belkacem Mellah crie «au chantage»

RND: Belkacem Mellah crie «au chantage»

Décidément, Ahmed Ouyahia ne semble pas avoir le vent en poupe, ces temps-ci, tant les rangs du RND couvent des mécontentements à l’approche du congrès extraordinaire prévu pour élire un secrétaire général du parti. L’on dit même que certaines personnalités influentes au sein du RND ont reçu le feu vert « d’en haut » pour continuer à lui mettre des bâtons dans les roues.

Ouyahia continue cependant sa chevauchée et est d’ailleurs mis dans la grande confidentialité sécuritaire puisqu’il assiste régulièrement aux réunions du comité restreint chargé de cette question à chaque fois que le chef de l’Etat le convoque. L’on remarque que le ministre de l’Intérieur, lui, n’y est jamais alors qu’il en est l’un des premiers concernés. Ouyahia a, comme déjà avancé, déposé officiellement sa candidature pour confirmer son statut de SG par les soins du congrès extraordinaire. «Il faut qu’il ordonne aux coordinateurs du parti qui font du chantage aux militants d’arrêter de le faire, sinon le parti continuera de fonctionner dans la hogra », nous disait hier Belkacem Mellah, candidat déclaré au poste de SG du RND.



«Des militants nous ont appelé d’El-Oued, de Bouira, d’Oran et de bien d’autres wilayas, qu’il y a des coordinateurs-députés qui leur promettent d’assister au congrès à condition qu’ils leur signent une motion de soutien à Ouyahia, ce n’est pas normal qu’on continue de faire dans le chantage», rouspète Mellah. «J’en appelle, nous dit-il, à Ouyahia pour qu’il fasse cesser ces pratiques qui ont toujours déstabilisé le RND, il a bien rendu public un communiqué menaçant à l’encontre du groupe de militants qui a demandé le report du congrès, alors qu’il le fasse pour ceux qui veulent faire signer par la force une motion de soutien à sa faveur».

Mellah ne manque pas de noter «encore que le ton menaçant qu’il a employé avec ce groupe ne peut rien donner parce que les signataires sont de hauts cadres du parti qui ont de l’influence et beaucoup de monde derrière eux». Il cite «le professeur Mahi qui est directeur de l’Institut de recherche, très calé et très écouté, le secrétaire général du syndicat de l’institut, Smati, la SG de l’UNFA (…), Nouria Hafsi…». Mellah note ainsi qu’ «Ouyahia sait qu’il y a beaucoup de monde derrière eux et avec eux…».