Le secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique (RND), Abdelkader Bensalah, a appelé à l’élaboration d’un plan d’action fixant les modalités d’organisation des assemblées générales communales et des congrès de wilaya dans le cadre de la préparation du 4e congrès du RND, indique mardi un communiqué du parti.
Cette question a été l’un des principaux points examinés lundi lors de la réunion du bureau permanent de la commission nationale de préparation du 4e congrès du parti.
M. Bensalah a souligné, à cette occasion, la nécessité « d’adopter le mécanisme d’exercice démocratique tout en insistant sur la représentation des femmes et des jeunes et une représentation équilibrée dans chaque wilaya ».
La réunion de lundi a par ailleurs porté sur deux questions ayant trait à la préparation du 4e congrès ordinaire. Il s’agit « des modalités d’organisation des assemblées générales communales pour l’élection des délégués aux congrès de wilaya » et « des congrès de wilaya pour l’élection des délégués au 4e congrès ».
D’autre part, l’instance nationale technique a examiné, lors d’une réunion tenue lundi, les étapes déjà franchies en matière de préparation du congrès et celles à réaliser portant notamment sur les aspects organisationnels concernant certaines wilayas.
Pour M. Bensalah, « la prochaine étape nécessite l’accélération du rythme de travail pour parachever le calendrier arrêté lors de la session extraordinaire du conseil national dont la commission nationale de préparation du congrès s’attelle à la mise en œuvre progressive.
Le RND devrait tenir son 4e congrès ordinaire du 26 au 28 décembre prochain, conformément à la décision prise lors de la session extraordinaire du conseil national du parti le 20 juin dernier.