RN26 fermée à la circulation : Les habitants de Chemini (Bejaia) réclament leur raccordement immédiat au réseau de gaz naturel

RN26 fermée à la circulation : Les habitants de Chemini (Bejaia) réclament leur raccordement immédiat au réseau de gaz naturel

La RN 26, reliant Bejaia à Bouira, a été de nouveau fermée mercredi par les habitants des agglomérations de Chemini, Tifra, Souk-oufella et Akfadou, situées à 60 km à l’ouest de Bejaia, réclamant leur « raccordement immédiat » au réseau de distribution de gaz naturel.

Les protestataires, à l’origine d’un mouvement qui dure depuis plusieurs jours, marqué, entre autre, par des obstructions de routes, une grève générale dans chacune des localités concernées, et un rassemblement devant la wilaya, ont recouru, une fois de plus, au gel du trafic routier en jonchant d’obstacles, la chaussée, à différents niveaux, notamment à l’entrée de la ville de Takerietz et à Boutaghout, bloquant de fait des milliers d’automobilistes se dirigeant vers Bejaia, Jijel ou Sétif, vers l’Est, ou inversement les usagers devant rallier la partie ouest de la vallée de la Soummam, ou Bouira, voire Alger.

Le tronçon est éminemment stratégique, accueillant jusqu’à 40.000 véhicules/jours, selon la Direction des travaux publics. Sa fermeture a généré des conséquences sociales et économiques « insoupçonnées ».

Le port de Bejaia y accuse 2 millions de dinars de manque à gagner par heure de fermeture et d’autres entreprises, qui ne sont pas des moindres, notamment Naftal pour la distribution de gaz en bouteille, ou l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales qui alimente à partir du port de Bejaia, huit wilayas du Centre, en souffrent terriblement, selon leurs responsables respectifs.

Les contestataires ont radicalisé leur position pour maintenir la pression sur les autorités locales afin de les raccorder dans un court délai au réseau de gaz naturel.

Bien que le projet soit inscrit, selon la wilaya, au titre de la 3ème tranche du plan quinquennal 2010-2014, dont la mise en œuvre a débuté en juillet dernier avec du retard, ceux-ci affirment ne plus pouvoir patienter.

« On nous a fait des promesses en 2011, et depuis on ne fait que patienter. Mais visiblement, on n’en a pas pris la mesure de nos limites. On est vraiment à bout d’autant que certaines localités du voisinage ont rapidement été raccordées », se plaint-on au comité de coordination des quatre localités.

Intervenant pour apaiser la tension, le wali de Bejaia, Ahmed Hami Touhami, avait appelé récemment, sur les ondes de la radio locale, à « la pondération et à la patience ».

« Le gaz est acquis. Je le dis officiellement », avait-il indiqué, soulignant que sa concrétisation, qui obéit à un programme national parrainé par la société de distribution de l’électricité et du gaz, sera « effective dès la mobilisation des crédits et le lancement des avis d’appels d’offres ». « Ce programme prévu dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, a connu un retard dans sa mise en œuvre.

Il n’a été officiellement entamé qu’en juillet 2014. Désormais, toutes les contraintes ont été levées et nous mettons les bouchées double pour le rattraper », avait confié le wali à l’APS, subordonnant cependant son aboutissement rapide à la levée des oppositions du voisinage visant la pose des réseaux (transport et distribution) ou leur réhabilitation.

« Le programme porte sur la pose de plus de 4.000 km de réseau (distribution) et le raccordement, à terme dans la wilaya, de quelque 56.000 foyers avec à la clé un investissement de 8,8 milliards de dinars », avait-t-il rappelé, ajoutant : « Etant acquis, le problème de gaz de la daira de Chemini, à mon sens n’existe pas ».