Risques d’inondations,Comment les prévenir

Risques d’inondations,Comment les prévenir

Toutes les communes du pays seront dotées de cartes de protection contre les inondations à la faveur d’un plan national qui sera mis en place en 2013. Une étude est déjà entreprise pour déterminer les typologies et les données propres à chaque commune. Ces cartes sont un atout considérable pour les présidents des APC pour parer à tout risque d’inondations.

Ainsi, pour éviter les débordements des cours d’eau, toutes les communes disposeront de cartes relatives à la protection contre les risques d’inondations. Ces documents seront prêts dans un délai d’une année. C’est ce qu’a annoncé Hocine Necib, hier, dimanche, en marge de sa visite dans la wilaya de Saïda. Le département de Necib avait entrepris, en collaboration avec l’Agence spatiale algérienne (ASAL), une étude visant à élaborer des cartes propres à chaque commune du pays. Cette étude se basera sur des photos satellitaires devant permettre l’élaboration de cartes prenant en considération les typologies et les données propres à chaque commune. Ces documents permettront aux présidents des APC de mobiliser avec précision les moyens nécessaires et de prendre les décisions les plus adéquates concernant la prévention contre les risques d’inondation.



Necib avait manifesté depuis son installation à la tête du ministère des Ressources en eau sa détermination à trouver des solutions «radicales» pour la protection des villes des risques d’inondations. Une commission interministérielle a d’ailleurs été installée pour identifier les villes inondables et un programme de lutte contre les inondations est en cours de concrétisation dans certaines wilayas. Ce dernier porte sur l’installation d’unités d’intervention rapide, destinées à l’élimination de tous les points noirs empêchant l’écoulement de l’eau de pluie.

Ces cellules de veille regroupent, en plus des communes, l’ensemble des secteurs d’activité concernés (santé, travaux publics, Protection civile et commerce) ainsi que les services techniques de la wilaya. Ces cellules seront chargées de coordonner les interventions en cas de chutes de neige, d’inondations ou toute autre calamité. A Alger, pour éviter tout débordement des eaux pluviales le Plan Bleu compte mettre en place des opérations d’aménagement des oueds, la réalisation des réseaux d’évacuation et des bassins de retenues tout au le long des autoroutes. Pour l’aménagement des cinq oueds que compte la capitale, le directeur de l’hydraulique, Smaïl Amirouche, a fait savoir que le projet de l’oued El-Harrach a déjà été entamé, alors que les études sont achevées et certaines en cours d’achèvement pour les autres oueds.

«Ces études seront soumises prochainement au gouvernement pour débloquer les financements nécessaires», a-t-il indiqué. «Aujourd’hui, nous avons éradiqué le problème d’AEP à Alger, celui de l’assainissement des eaux usées est en voie de disparition, mais il reste deux problèmes majeurs : l’aménagement des oueds et la lutte contre les inondations.» C’est ainsi que M. Amirouche a résumé la situation .

Synthèse A. B.