L’aéroport international d’Alger connaîtra sûrement des perturbations sur les vols à destination de plusieurs pays d’Europe. Ceci dit et suite à la vague de froid accompagnée par les chutes de neige que connaît actuellement l’Europe, les conditions météorologiques peuvent influencer à n’importe quel moment sur le programme des vols à destination d’Europe.
La navigation aérienne devient très dangereuse dans des circonstances pareilles. Le programme des vols peut être respecté si la navigation sera possible. En raison des intempéries dans toute l’Europe, les passagers d’Air Algérie, d’Aigle Azur, Air France, Lufthansa, …doivent absolument appeler leur compagnie avant de se déplacer vers l’aéroport.
S’agissant du même contexte, plusieurs aéroports européens, notamment les aéroports parisiens de Roissy Charles-de-Gaulle et Orly ainsi que celui de Frankfurt (Allemagne), ont dû annuler à partir d’hier, leurs vols nationaux et internationaux. Et ceci, après que la direction générale de l’aviation civile (DGAC), ait demandé aux compagnies aériennes d’annuler 40% de leurs vols à Roissy Charles-De-Gaulle, hier, à partir de 16H00 et jusqu’à la fin de la journée, en raison des fortes intempéries.
Déjà à la mi-journée, les vols avaient en moyenne deux heures de retard au départ et à l’arrivée à Roissy et une heure à Orly, a précisé un porte-parole des aéroports de Paris (ADP) joint par le Parisien.fr. Aussi, selon une source aéroportuaire, environ 20.000 voyageurs étaient en attente de leur avion en début d’après-midi dans les différentes aérogares. Mais il n’y avait pas de signe de pagaille, a constaté un journaliste de l’AFP. Les responsables de l’aéroport ont demandé également, hier, à leurs homologues européens de ne plus laisser décoller les appareils à destination de Roissy jusqu’à 14H30 heures française, selon une source aéroportuaire. Seules deux des quatre pistes de Roissy étaient ouvertes hier, vers 14H00 et un PC de crise devait être activé dans l’après-midi.
Quelque 450 avions devaient toutefois décoller entre le début d’après-midi et la fin de la journée, avec une moyenne d’une heure vingt minutes de retard. Pour les vols à l’arrivée, le délai moyen est d’une heure. Par ailleurs, plusieurs centaines de voyageurs, sur les 5.200 déroutés samedi en raison de la fermeture d’Heathrow, ont passé la nuit dans les aérogares de Roissy. Mais leur nombre pourrait grossir dans les jours à venir si le blocage du noeud aéroportuaire londonien devait se prolonger.
D’autres voyageurs ont été piégés à l’aéroport de Beauvais, l’Oise étant particulièrement touchée. En outre, le même scénario a été observé en Algérie durant les derniers jours, le transport aérien a enregistrés des annulations de plusieurs vols notamment à l’intérieure du pays. Ces retards ont été enregistrés plus particulièrement à destination des villes de Constantine, Sétif et Béjaïa.
Nassim I.