Ribéry : «Qu’est-ce que j’aurais pu faire de plus ?»

Ribéry : «Qu’est-ce que j’aurais pu faire de plus ?»

Le milieu de terrain français du Bayern, Franck Ribéry s’est montré déçu, mardi, de ne pas avoir remporté le Ballon d’Or, attribué au Portugais Cristiano Ronaldo, et s’est dit « content que cela soit terminé », sur le site internet de Bild. «Evidemment que j’aurais aimé gagner. Mais ça va. Nous, les joueurs du Bayern, à commencer par moi, on est tout simplement fiers d’avoir été présents ici», a-t-il déclaré au site du quotidien allemand à grand tirage. «Je suis content que tout cela soit terminé», a-t-il ajouté. «Qu’est-ce que j’aurais pu faire de plus que de tout gagner avec le Bayern ? (…) Je ne suis pas égoïste, ce titre n’est pas mon objectif. Je préfère tout gagner avec le Bayern et devenir champion du monde. C’est ça qui compte», a encore expliqué l’international français, âgé de 30 ans. Franck Ribéry avait visiblement accusé le coup lors de l’annonce du classement des trois finalistes qui le plaçait en troisième position (23,36% des suffrages), derrière « CR7 » (27,99 %) et Lionel Messi (24,72%), quadruple tenant du titre qui a pourtant connu une saison hachée par les blessures. En août, Ribéry avait été élu meilleur joueur 2013 par l’UEFA, devançant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

———–

Friedrich (Ex-international allemand) : «La décision de la FIFA est une plaisanterie»

Plusieurs de ses «avocats» ont pourtant tenu à défendre l’attaquant de l’équipe de France. A commencer par les Allemands, pour qui Ribéry est l’homme du quintuplé avec le Bayern (Ligue des champions, Bundesliga, Coupe, Supercoupe et Mondial des Clubs). «Désolé mais cette décision est une plaisanterie. Ronaldo est de classe mondiale, mais personne d’autre que Ribéry ne méritait de l’emporter», s’emporte l’ancien défenseur de la Mannschaft, Arne Friedrich.

Sammer (DTS du Bayern) : «On respecte ce vote, mais Franck est le meilleur»

Pour Matthias Sammer, le directeur sportif du Bayern, il faut pourtant «respecter ce vote. Mais pour nous, Franck est le meilleur. Il a tout gagné et tout fait pour ça. Mais d’autres ont décidé». Pour une fois dans l’histoire du Ballon d’Or, ce n’est pas un joueur au palmarès enrichi durant l’année qui a été primé.

Pierre Ménès : «Il y a tellement de choses étranges autour de ça»

Pierre Ménès n’a pas du tout apprécié le palmarès de l’édition 2013 du Ballon d’Or, et notamment le fait que Franck Ribéry se classe troisième derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Pour lui, la FIFA a clairement changé la donne depuis qu’elle a racheté l’organisation de ce trophée, et c’est le joueur français du Bayern Munich qui paie les pots cassés. De quoi sérieusement énerver Pierre Ménès qui dit ce qu’il pense de tout cela : «Ronaldo sacré, Ribéry grugé (…) Franchement, entre un lauréat, qui n’a rien gagné, et Ribéry qui, lui, a tout gagné, je ne suis pas sûr que les deux joueurs n’échangeraient pas leurs trophées. Après, que CR7 soit sacré, pourquoi pas. De toute façon, tout le monde est d’accord sur un truc : il y a deux types qui dominent la planète football depuis 6 ans. Tant que Messi et Ronaldo seront en activité, il est clair que ce sera soit l’un, soit l’autre chaque année pour l’attribution du Ballon d’Or (….) Maintenant, autant la première place de Ronaldo ne me choque pas plus que ça, autant la troisième de Ribéry me paraît assez dégueulasse. Pourtant, je me souviens qu’avant d’être racheté par la FIFA, ce qui comptait pour le Ballon d’Or, c’était le palmarès. On nous expliquait, par exemple, que Nedved était un meilleur Ballon d’Or que Henry en 2003 parce qu’il avait remporté le championnat d’Italie et atteint la finale de la Ligue des Champions — qu’il n’avait d’ailleurs pas jouée — avec la Juve. Inutile de dire qu’aujourd’hui, Henry écraserait le Tchèque. Les critères ont donc changé. Et puis de toute façon, quand les critères ne conviennent finalement pas aux pontes de la FIFA, ils s’arrangent pour changer les dates. Visiblement, Ronaldo, ça fait plus joli que Ribéry sur la photo. Tout cela est finalement sans grande importance. Il y a tellement de choses étranges autour de ça.  Déjà, quand je vois que dans l’équipe type FIFA de l’année, il y a Xavi mais pas Yaya Touré…», balance, sur son blog, le consultant de Canal+.

Le Graët (Pdt FFF) : «J’aurais souhaité que Ribéry gagne»

Moins mauvais perdant, le président de la FFF, Noël Le Graët, a lui aussi tenu à apporter son soutien au troisième du scrutin. «J’aurais souhaité que Ribéry gagne, mais qu’il soit déjà dans les trois de façon permanente dans tous les médias, dans la reconnaissance mondiale, c’est déjà un succès pour lui», a-t-il indiqué au micro de BFMTV.

Houillier : «Franck appartient à la galaxie des très grands»

Tout comme Gérard Houllier, interrogé dans La Voix du Nord. «Les trois le méritaient. Je pensais que Franck était favori. Il doit se dire qu’il appartient à la galaxie des très grands joueurs. Il n’y a pas de défaite à ce niveau-là. Il a touché les étoiles et aura envie de prouver, notamment à la Coupe du monde, qu’il a envie de passer encore un cran.»

———-

Les 3 points qui ont joué en sa défaveur

1- Parce que c’est une récompense individuelle

L’argument principal de Franck Ribéry était d’avoir tout gagné avec son Bayern Munich cette saison. C’est vrai, mais ça ne suffit pas. Le Ballon d’Or est une récompense individuelle et si elle était collective, il aurait fallu le décerner au Bayern Munich. Les coéquipiers du Français en Allemagne, Schweinsteiger, Neuer, Robben, Muller, Lahm, auraient tous pu être cités dans les dix meilleurs joueurs de l’année et sont pour beaucoup dans la victoire bavaroise en Ligue des champions. Là où Franck Ribéry a profité d’un collectif surpuissant, Cristiano Ronaldo a porté tout seul son équipe. Bref,  le Munichois a été le meilleur joueur de la meilleure équipe, le Madrilène a été le meilleur tout court.

2- Parce que Ribéry est moins décisif

Causer mérite ou pas mérite, c’est de la mandoline. Ce qui compte, ce sont les stats. Et à ce jeu-là, c’est Ronaldo qui gagne, haut la main. Le Portugais a inscrit 66 buts et délivré 15 passes décisives, quand le Français ne scorait que 22 fois pour 18 passes décisives. En Ligue des champions, Franck Ribéry n’a pas marqué une seule fois à partir des huitièmes de finale, ni même avec la France lors des barrages du Mondial en Ukraine. Pendant ce temps, Ronaldo terminait meilleur buteur de la C1 et inscrivait un triplé en Suède pour envoyer le Portugal au Brésil.

3- Parce que Ribéry est moins connu

C’est peut-être la raison la moins valable, mais aussi la plus pénalisante pour Franck Ribéry. Rappelons que l’élection se base sur les votes de 208 sélectionneurs des pays membres de la Fifa, des 208 capitaines des sélections ainsi que d’un panel de 208 journalistes. Et si Franck Ribéry est largement reconnu en Europe, il n’a certainement pas l’aura d’un Ronaldo ou d’un Messi dans le reste du monde. Star promotionnelle, people parmi les peoples, le Portugais est surexposé dans le plus grand club du monde. Ça ne fait pas de lui un meilleur joueur, mais ça aide à se faire connaitre.

———–

Ribéry, Ballon d’Or Fifa… des journalistes !

C’est la jurisprudence Sneijder. Comme le Hollandais en 2010, Franck Ribéry n’a pas remporté le Ballon d’Or. Comme le Hollandais en 2010, le joueur du Bayern a réalisé une saison monstrueuse (championnat, coupe, Ligue des champions, supercoupe de l’UEFA, Mondial des clubs). Comme le Hollandais en 2010, il aurait été sacré si seul le vote des journalistes avait compté. En effet, avec 524 points, le natif de Boulogne-sur-Mer devance largement Cristiano Ronaldo (399 points) et Lionel Messi (365 points). Cette année, 173 journalistes ont pris part au vote. Parmi eux, 80 ont placé le Français en tête — Ronaldo 48 fois premier et Messi seulement 30 —, 36 l’ont positionné à la seconde position et 22 sur la dernière marche du podium. Du coup, le joueur munichois arrive logiquement en tête chez les journalistes et ne doit sa troisième place qu’au vote massif des sélectionneurs et capitaines de sélection en faveur de ses deux rivaux. Contrairement à Wesley Sneijder en 2010, devancé par Messi, Xavi et Iniesta, le numéro sept des Bleus ne termine pas au pied du podium, mais sur sa dernière marche.

La presse allemande console Ribéry

Avec la troisième place de Ribéry, très peu de journaux allemands ont décidé de placer l’information à leur Une. « Les statistiques en faveur de Ronaldo ». Le quotidien Frankfurter Rundschau essaie de trouver les raisons qui ont fait la différence entre Cristiano Ronaldo et Franck Ribéry. « Les buts du Portugais ont davantage compté que la collection de titres de Ribéry avec le Bayern ». Mais le Frankfurter Rundschau préfère voir le verre à moitié plein. « La nomination finale de Ribéry est le meilleur résultat d’un joueur de la Bundeliga depuis la 2e place d’Oliver Kahn en 2002. Et il n’y a jamais eu autant d’Allemands récompensés lors d’un gala de la FIFA ». En effet, Philip Lahm et Manuel Neuer figurent parmi l’équipe type de la Fifa. Et le titre de meilleure joueuse est revenu à Nadine Angerer, la gardienne de but de Brisbane. « Les titres au second plan ». « Les performances individuelles ont triomphé lors de l’élection », remarque toutefois le quotidien Spiegel. « Cristiano Ronaldo a marqué 69 buts en 2013, Franck Ribéry seulement 23. La collection de titres de la star du Bayern n’a pas été suffisamment séduisante ». Le Frankfurter Allgemeine Zeitung est encore plus remonté : « Avec cette élection se valide le choix de l’excellence individuelle et la consécration du joueur comme objet de marque mondial sur pattes ».

———-

Ribéry félicité par deux ministres

Certains ministres n’ont pas manqué de saluer la troisième place du Français Franck Ribéry dans la course au Ballon d’Or.  La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, et le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, n’ont pas manqué de saluer la troisième place du Français Franck Ribéry dans la course au Ballon d’Or, remportée par le Portugais Cristiano Ronaldo.