Franck Ribéry joue gros durant le Mondial des clubs, qui se tient actuellement au Maroc. En plus du trophée qui lui tient à cœur, il cultive le rêve secret de frapper un grand coup pour s’approprier le FIFA Ballon d’Or qui, jusque-là, semble promis à Cristiano Ronaldo. Si le Français du Bayern élude souvent le sujet, il reste cependant bien gardé dans un coin de son esprit. Sans le vouloir, d’ailleurs, il se retrouve à déclarer que «ce serait bien de finir l’année en beauté», si ce n’est pas une allusion…
On a fait un match très sérieux, on n’a pas pris cette équipe chinoise à la légère. On voulait absolument aller en finale de cette Coupe du monde des clubs. Voilà, c’est maintenant fait, on a gagné notre première rencontre 3 à 0. On est contents de d’aller à Marrakech jouer la finale.
– Une finale où vous affronterez le vainqueur de la rencontre entre le Raja de Casablanca et l’Atlético Mineiro. Sachant qu’il y a une ambiance de folie lorsque le Raja se produit au Maroc, avez-vous un adversaire de préférence ?
– Peu importe l’adversaire, mais je souhaite en tout cas aux Marocains d’aller en finale. Ils sont dans leur pays, s’ils peuvent donner du plaisir à leurs supporters, ce serait bien.
– Ici, après le Raja, vous êtes le préféré des supporters, cela doit vous ravir, non ?
– Il est vrai que les gens sont magnifiques au Maroc, on se montre toujours bien accueillant. Tout est nickel et on est vraiment très contents d’être au Maroc. Personnellement, je me sens comme à la maison, c’est extraordinaire.
– Gagner ce Mondial est important pour vous…
– Oui, il est important pour le club. Je pense que si on est là, c’est pour remporter ce trophée. Ce serait bien de finir l’année en beauté, on va dire…
– Franck, l’Algérie a hérité de la Belgique, de la Russie et de la Corée du Sud lors du premier tour du Mondial brésilien, que vous inspire ce groupe ?
– Honnêtement, je crois que les Algériens ont toutes leurs chances de pouvoir passer le premier tour. En tout cas, je le souhaite parce que, comme vous le savez, ma femme est une Algérienne. Pour moi, c’est une grande fierté. Sincèrement, je suis très content pour l’Algérie, pour le peuple algérien. En plus, le tournoi se tiendra au Brésil, ce n’est donc pas n’importe quelle Coupe du monde. C’est vraiment extraordinaire pour tous les Algériens !
– Que faudrait-il faire pour que l’Algérie accède au tour suivant au Brésil ?
– L’Algérie doit avant tout jouer son jeu et ne pas se poser des questions. Il ne faudrait pas, non plus, se mettre une pression inutile. Je crois que l’Algérie a les joueurs pour faire quelque chose. Certes, le groupe n’est pas facile, il est quand même composé de bonnes équipes, mais l’Algérie a ses chances. Vraiment, je lui souhaite le meilleur !
H. D.
– «Vraiment, je lui souhaite le meilleur !»
– «Jouez votre jeu, sans pression inutile»
– «Ma femme est Algérienne, je suis fier de vous voir au Brésil»
– «Ce serait bien de finir l’année en beauté…»
– Franck, vous voilà en finale du Mondial des clubs…