Dans des déclarations faites à la chaîne égyptienne Al Hayat, l’international français Franck Ribéry a réitéré son attachement à sa religion, l’islam, et au pays de son épouse, l’Algérie. «Je suis un musulman convaincu. Mon épouse est une musulmane d’Algérie, ainsi que toute ma famille. Beaucoup de gens m’appellent Franck, mais dans ma vie privée, on m’appelle Bilal car je suis musulman», a-t-il affirmé.
«Le peuple algérien est le plus proche de mon cœur»
Il a ajouté qu’il «respecte beaucoup tous les peuples musulmans. Naturellement, le peuple algérien est le plus proche de mon cœur. Il y a aussi les peuples marocain et tunisien et les peuples musulmans africains. J’ai appris beaucoup de choses en découvrant tous ces peuples. Beaucoup de gens trouvent cela bizarre, y voyant même une forme de racisme, mais ce n’est pas mon avis. Pour moi, il n’y a aucune différence entre les Européens et les Africains».
«Quand j’ai été en Algérie, je m’y suis senti comme chez moi»
Ribéry a révélé qu’il aime être proche des démunis et qu’il est heureux quand il leur procure un peu de bonheur à travers le football. «Je passe beaucoup de temps avec ces gens. Il m’arrive même parfois de visiter des pays musulmans ou africains. Une fois, j’ai été en Algérie avec mon épouse et ça a été une expérience inoubliable pour moi. Le peuple algérien est très hospitalier et généreux. Je me suis senti comme chez moi. C’était un sentiment indescriptible», a-t-il expliqué.
«Jouer avec Zidane a été quelque chose de fabuleux»
Il a terminé en évoquant son expérience avec Zinédine Zidane en sélection de France, avec qui il est arrivé en finale de la Coupe du monde en 2006 : «Jouer à ses côtés a été quelque chose de fabuleux. C’était une période courte, mais j’ai beaucoup appris avec lui. A présent, je suis à mon tour un grand nom et j’essaye d’améliorer mon rendement à chaque match afin d’aider la sélection de France comme le faisait Zizou.»