La mission commerciale tunisienne à Alger «Tunisia Export Alger» a organisé aujourd’hui à Constantine des rencontres professionnelles pour 15 entreprises tunisiennes activant dans les secteurs des produits pharmaceutiques, cosmétiques, matériels et instruments médicaux et paramédicaux.
Le directeur de la représentation commerciale tunisienne à Alger, Riadh Bezzarga, a indiqué que cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une stratégie élaborée par son département qui s’étend sur les 5 ans à venir. « Nous avons identifié les secteurs porteurs et les régions importantes comme celle de Constantine reconnue comme pôle pharmaceutique par excellence ». La délégation tunisienne a sollicité l’aide de la chambre de commerce et d’industrie du Rhumel pour pouvoir établir un contact direct avec les opérateurs constantinois dont 150 parmi-eux ont été conviés pour ces rencontres professionnelles «B2B» organisés à l’hôtel NOVOTEL de Constantine.
M. Bezzarga a précisé que les échanges entre les deux pays se situent autour d’un milliard d’euros et qu’il y’a actuellement 200 PME tunisiennes qui activent en Algérie « l’ambition est de multiplier ce nombre par deux », a-t-il soutenu. Notons que les exportations tunisiennes vers l’Algérie ont connu une évolution de 15,5 millions d’euros en 2013 pour se stabiliser à 368 millions d’euros. Les exportations algériennes vers la Tunisie ont connu également une évolution de 182 millions d’euros pour se stabiliser à 896 millions d’euros en 2013. L’importation des matériaux de construction représente 448 millions de dollars.
Quant aux créneaux porteurs identifiés par la mission tunisienne, ils ont trait notamment aux matériaux de construction, le textile, les nouvelles technologies, les services dans le domaine de la santé et les services dans le secteur de l’enseignement supérieur. D’ailleurs M. Bezzarga a annoncé la tenue en 2015 d’une rencontre Constantine avec des écoles et des universités privées tunisiennes pour un éventuel partenariat en Algérie.
M.E.H