Révision de la constitution, Les consultations débutent le 1er juin

Révision de la constitution, Les consultations débutent le 1er juin
revision-de-la-constitution-les-consultations-debutent-le-1er-juin.jpg

C’est dimanche, 1er juin, que le ministre d’Etat et chef de cabinet du président de la République commencera à accueillir les organisations, partis politiques, personnalités et syndicats dans le cadre des consultations sur la révision constitutionnelle, selon un communiqué rendu public par la présidence de la république.

Ainsi, lit-on dans ce communiqué, 131 sur les 150 invités ont donné leur accord pour prendre part à ses rencontres. « La Présidence de la République a relevé que les invitations adressées ont été acceptées par 30 personnalités sur 36 destinatrices d’une invitation, 52 partis politiques sur 64 invités, toutes les 37 organisations et associations nationales destinatrices d’une invitation et les 12 professeurs d’université sollicités ».

Ahmed Ouyahia débutera donc les « pourparlers » avec 9 personnalités nationales, 8 partis politiques, le président du Groupe du tiers présidentiel au Conseil de la nation et 2 organisations nationales, selon le communiqué.

Ces rencontres seront « rapportées quotidiennement par les organes publics de presse qui en assureront la couverture », tandis que « la présidence de la publiera hebdomadairement un communiqué faisant le point des rencontres tenues durant la semaine concernée ». Chaque personnalité, parti, ou organisation, ajoute le communiqué, « pourra organiser sa propre rencontre de presse ou diffuser son propre communiqué, à l’issue de la rencontre qu’elle aura eue dans le cadre de ces concertations ».

D’autre part, L’Éconews a appris que les deux syndicats des journalistes existants, à savoir la Fédération nationale des journalistes (FNJA) affiliée à l’UGTA et le Syndicat national des journalistes (SNJ) sont invités, ensemble, à présenter leurs propositions sur la révision constitutionnelle le lundi 9 juin en fin d’après-midi.

Le chef de cabinet du président de la République a également invité les organisations patronales à discuter des amendements de la loi fondamentale du pays et bien entendu avancer leurs suggestions sur ce qu’elles veulent voir constitutionnaliser en matière économique.

En fait, c’est la même méthode de réception des « invités » qui a été adoptée en 2011 par Abdelkader Bensalah alors en charge de recueillir les doléances des partis, « personnalités, associations et syndicats sur les réformes politiques. En dehors des partis politiques qui seront reçus chacun à part, tous les autres seront accueillis par groupes.

Rappelons que l’ex-Premier ministre a adressé le 15 mai le projet d’amendement élaboré par la commission Kerdoune accompagné d’une note explicative (dans laquelle il est noté qu’il n’y avait aucune limite aux propositions hormis celles touchant aux constantes nationales) à 150 partis, personnalités, organisations, associations et syndicats.

Faouzia Ababsa