Le ministre d’Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, a reçu aujourd’hui le président du parti du Rassemblement patriotique républicain (RPR), le président du Mouvement El Infitah, l’Amenokal du Hoggar ainsi que l’ancien chef du gouvernement, Belaïd Abdeslam.
A l’issue de sa rencontre avec Ahmed Ouyahia, le chargé de mener les consultations autour du projet d’amendement constitutionnel, le président du RPR, Abdelkader Merbah, a indiqué avoir proposé d’inclure la création d’un « haut conseil national des élections » dans la nouvelle constitution. « Ce conseil aura pour mission la gestion des élections et référendums aux plans organisation et supervision tout au long de l’opération électorale», a-t-il précisé.
M. Merbah a suggéré « l’interdiction de former des partis sur une référence historique ou liée aux constantes nationales », a-t-il dit soulignant que le « Front de libération nationale doit être préservé comme étant un patrimoine historique de tous les Algériens ».
Le RPR a recommandé également d’élire les membres du Conseil de la Nation par « scrutin universel direct et secret à raison de 5 membres pour chaque wilaya pour un mandat de cinq années renouvelable une seule fois, de fixer le niveau universitaire et l’âge entre 30 et 74 ans pour les membres de l’APN pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois et enfin de créer le poste de vice-président de la République qui reviendrai à celui placé en deuxième position lors de l’élection présidentielle.
Ouyahia a reçu également le président du Mouvement El Infitah, Omar Bouacha, qui a indiqué avoir proposé un système parlementaire, qui permet aux députés de proposer et d’élaborer eux-mêmes les lois de la République, avant d’opter pour un système semi-présidentiel qui donne, selon lui, à l’APN le droit de contrôler l’action gouvernementale et de légiférer dans tous les domaines.
Le directeur de cabinet de la présidence de la République, a reçu en audience également aujourd’hui l’Amenokal du Hoggar, Ahmed Idaber et l’ancien chef du gouvernement, Belaïd Abdeslam. M. Abdeslam n’a pas fait de déclaration à la presse à l’issue de l’audience.
H.M/APS