Le soutien franc et sans réserve, exprimé jeudi par le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, au projet de révision de la Constitution a assurément un poids lourd. On a beau entendre des voix discordantes par ci-par là critiquant certaines dispositions du projet, la voix de l’armée est décisive dans un système politique où elle reste un partenaire incontournable.
«Nous saluons en premier lieu, la démarche de Son Excellence, M. le président de la République, à travers la révision de la Constitution, que nous considérons à juste titre comme le pivot dans le renforcement du processus démocratique de notre pays et de la vision d’avenir visant à consolider les fondements de l’unité nationale », a souligné Gaid Salah dans un discours prononcé lors de la réunion annuelle des cadres de l’appareil de formation de l’ANP à l’École nationale préparatoire aux études d’ingéniorat à Rouïba (Alger).
Evidemment Gaid Salah parle au nom de l’armée, il exprime par conséquent son soutien au projet de révision constitutionnelle.
«Il nous convient d’exprimer, à cette occasion, notre profonde gratitude, en tant que militaires, pour ce que nous avons senti comme signes de considération, d’appréciation et de reconnaissance qu’a réservés le présent projet de la Constitution », s’est-il félicité.
D’après lui la mouture présidentielle «renforcera certainement la détermination de l’ANP et l’ensemble des services de sécurité à mener leurs missions ».
Le poids de l’armée
Le vice-ministre de la Défense ne s’en est pas arrêté là puisque il a également appuyé le bilan du président comme si l’on était à la veille d’une élection présidentielle.
«Les intérêts personnels ne peuvent en aucun cas être un prétexte pour omettre ce qui a été réalisé dans notre pays comme acquis durant les dernières années, ce qui est une réalité concrète que personne ne peut nier, et qu’il convient aux jeunes générations, à tous les niveaux, de suivre leur chemin et de valoriser les efforts consentis à leur égard, et il est certain qu’elles ont effectivement touché à leurs fruits, à travers l’ensemble du territoire national et dans différents domaines », a précisé le chef de l’armée nationale. Mieux encore il a même sérié quelques secteurs de la vie nationale où le président a réussi d’après lui notamment celui de l’habitat.
C’est dire que le discours de Gaid Salah s’apparente à un serment de fidélité au président Bouteflika qu’il l’a, faut il le rappeler, porté au poste de vice ministre de la défense nationale.
Une sorte de renvoi d’ascenseur à un président qui a beaucoup donné à l’ANP en matière de budgets, de moyens, de formation et de professionnalisation.
Renvoi d’ascenseur
Il est vrai que jamais l’ANP n’a bénéficiée d’autant de moyens e d’argent que durant ces quinze dernières années. « …l’ANP (…) veille, sous le commandement de son Excellence, Monsieur le président de la République, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, à mener amplement ses missions constitutionnelles et nationales », a souligné Ahmed Gaid Salah, comme un signe de reconnaissance au président Bouteflika.
Il va sans dire que le général de corps de l’armée s’est distingué ces derniers temps par ce genre de messages de soutiens politiques voire polémiques qui ne son forcément appréciés par les partis de l’opposition.
Ces derniers pensent que l’armée nationale se doit de rester neutre dans le débat politique de par son nature républicaine. Il n’est qu’à se rappeler le boucan qu’avait suscité le message similaire adressé par le même Gaid Salah à Amar Saâdani lors de son intronisation au secrétariat général du FLN.