ALGER- L’avant-projet de révision de la constitution a limité, dans ses articles relatifs au pouvoir exécutif, les mandats du président de la République à deux seulement d’une durée de cinq ans chacun.
Selon l’article 74, « la durée du mandat présidentiel est de cinq (5) ans », et « le Président de la République est rééligible une seule fois », précise le document.
Selon les amendements apportés, le président de la République « nomme le Premier ministre, la majorité parlementaire consultée, et met fin à ses fonctions », indique l’article 77.
Parmi les autres prérogatives, le président de la République nomme les membres du Gouvernement « après consultation du Premier ministre », comme énoncé dans l’article 79.
De son côté, « le Premier ministre coordonne l’action du Gouvernement », alors que « le Gouvernement élabore son plan d’action et le présente en Conseil des Ministres ».
Dans l’article 84, le gouvernement « doit présenter annuellement » à l’Assemblée populaire nationale (APN), une déclaration de politique générale, qui donne lieu à débat sur l’action du gouvernement.