Révision à la hausse des prix des logements LPP: La seconde tranche de paiement passe à un million de DA

Révision à la hausse des prix des logements LPP: La seconde tranche de paiement passe à un million de DA

Le DG de l’Entreprise de promotion immobilière explique le déficit de réalisation du programme de logements LPP, qui est passé de 150 000 initialement annoncé à un tiers seulement, par le faible nombre des dossiers déposés, «à peine 49 000», relève-t-il.

Alors que la chute du prix du pétrole fausse tous les calculs, le DG de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) a annoncé hier que la seconde tranche de paiement du logement promotionnel public (LPP) précédemment fixée à

500 000 DA, sera doublée et passera à un million de DA (100 millions de centimes). S’exprimant sur les ondes de la Radio nationale, Mohamed Belhadi a affirmé que «c’est une affaire tranchée». Selon lui, sans l’acquittement du montant «intégral» de cette somme, les souscripteurs ne se verront pas remettre les clefs de leurs appartements, ajoutant que l’Etat a déjà consenti un effort pour l’achat du terrain d’assiette.

Ainsi, les souscripteurs seront appelés à confirmer leur demande «s’ils ont été les premiers à s’acquitter du prix de leur logement, à pouvoir choisir leur lieu d’habitat en fonction de la formule premier inscrit, premier servi», a expliqué l’intervenant. S’agissant du début de la remise des premiers logements à leurs propriétaires, M. Belhadi annonce que l’opération débutera vers la fin du premier trimestre de 2016.

«Compte tenu des engagements que nous avons pris, les premiers logements seront remis vers la fin du premier trimestre de 2016, à un rythme de 3 000 à 4 000 unités par trimestre», ajoute M. Belhadi et de confirmer que «le taux d’avancement de leur construction varie de 20 à 70%».

Le déficit de réalisation du programme de logements LPP, qui est passé des 150 000 initialement annoncé à un tiers seulement, le DG de l’Entreprise de promotion immobilière l’explique par le faible nombre des dossiers déposés, «à peine 49 000», relève-t-il. Il signale par ailleurs que le ministère de l’Habitat a mis sur pied un atelier par suite des travaux duquel il a été décidé que la «maintenance et l’entretien» des constructions réalisées dans le cadre du LPP seront assurés pendant deux années, sans plus de précisions.

Par ailleurs, l’Entreprise nationale de promotion immobilière compte lancer l’opération du choix des sites du programme de logements de type promotionnel public en octobre prochain, avait indiqué il y a quelques jours le même responsable. Intervenant au forum du quotidien Liberté, M. Belhadi avait précisé qu’un site électronique était actuellement en cours de réalisation qui permettra aux souscripteurs LPP qui ont versé la première tranche du prix du logement de choisir les sites réalisés dans la wilaya de leur résidence.

Les demandes des souscripteurs seront étudiées par ordre de paiement de la première tranche en tenant compte notamment du lieu de résidence actuelle et du lieu de travail. À propos des souscripteurs basculés de l’AADL vers le LPP pour la simple raison que leurs revenus correspondent à la seconde formule, le P-DG de l’ENPI a précisé qu’«ils passeraient en priorité». À la question de savoir si un célibataire peut demander un F4, Belhadi avait déclaré que «cela dépendra de la disponibilité sur le site demandé». Pour ce qui est de la gestion du patrimoine, le DG de ENPI avait expliqué que «la question se pose car il existe, actuellement, des défaillances.

Mais il faut savoir que la loi récente sur la promotion immobilière prévoit la mise en place d’un règlement de copropriété qui doit accompagner les procédures de vente et cela devrait améliorer sensiblement les choses car les copropriétaires sont astreints, en quelque sorte, de prendre en charge la partie qui leur revient que ce soit sur les plans financier ou réglementaire».