Le long métrage de fiction « Rêveries de l’acteur solitaire » du réalisateur Hamid Benamra prendra part à la compétition officielle du 5e Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador (Maroc) qui se tiendra du 2 au 7 mai 2016, a-t-on appris auprès des organisateurs.
D’une durée de 103 mn, cette autoproduction est une immersion dans l’imaginaire et les opinions de l’artiste algérien à travers un portrait cinématographique libre de l’acteur Mohamed Addar.
Alternant entre images d’archives et des plans récemment tournés entre l’Algérie et la France, cette £uvre suit le comédien Mohamed Addar dans la préparation et les représentations de la pièce de théâtre « Hamma le cordonnier » écrite dans les années 1980 par l’actuel ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.
Dans cette pièce, une tentative de faire renaître le théâtre populaire, il est souvent question de perception de l’histoire, de relation entre le politique et l’intellectuel et des changements majeurs en Algérie de 1988 à aujourd’hui.
Le spectacle « Rêveries de l’acteur solitaire » aborde également la condition de l’artiste algérien, la relation du cinéma et du théâtre avec le public mais aussi les rêveries du réalisateur lui-même qui confronte des images reflétant les mêmes réalités avec un intervalle de près de trente ans.
Le Festival de Nador qui n’a pas encore dévoilé la totalité de son programme devrait accueillir huit longs métrages, autant de documentaires et une vingtaine de films marocains en plus d’atelier d’ateliers d’écriture, soirées poétiques et expositions d’art plastique et de photographie.
« Rêveries de l’acteur solitaire » avait reçu en février dernier une mention spéciale du jury des Journées cinématographiques d’Alger. Il participe cette semaine au Festival du film africain de Louxor (Egypte).