Révélations et accusations très graves de l’avocat du général Hassan

Révélations et accusations très graves de l’avocat du général Hassan

L’ancien général Hassan a été reconnu coupable d’au moins deux chefs d’accusation à savoir « non respect des consignes militaires » et « destruction de documents militaires », selon des bribes d’informations qui ont été fuitées de ce procès tenu à huis clos. En effet, il a été condamné à 5 ans de prison par le tribunal militaire d’Oran à l’issue du procès ouvert dans la matinée de ce jeudi.

Dans une interview accordée au journal électronique TSA, l’avocat du général en question, Khaled Bourayou revient sur le procès tenu hier à huis clos au tribunal militaire d’Oran. Il qualifie le général d’une victime collatérale de la lutte des clans «Le tribunal n’a pas fait bénéficier le général Hassan des circonstances atténuantes alors qu’il est malade et qu’il a consacré 51 ans de sa vie au service de l’armée et du pays. On se dit alors qu’il s’agit beaucoup plus d’un châtiment que d’une sanction. Un héros de la lutte antiterroriste a été jugé pour des infractions qui n’ont rien à voir ni avec la corruption, ni avec le trafic d’influence, ni avec un abus de fonction. C’est une décision qui ne peut s’expliquer que par des considérations politiques». selon lui « Le général Hassan est un homme proche du général Toufik. L’affaire a un caractère politique. À la lutte contre la corruption menée par le DRS qui a abouti aux affaires qu’on connaît, correspondait lutte menée contre les éléments du DRS. Je pense que les luttes de clans sont incompatibles avec les exigences d’un État de droit. La justice ne peut pas être rendue sur la base de règlement de comptes, de considérations autres que celle de l’application rigoureuse de la loi.»

Maître Khaled Bourayou rajoute que le DRS a mené «une lutte contre la corruption parce que les principales enquêtes dont celles liées à Sonatrach et l’Autoroute Est-Ouest ont été menées par le DRS. Pas irréprochables parce que beaucoup de prévenus sont innocents. Quand vous entendez le Secrétaire général du FLN dire que Chakib Khelil est le meilleur ministre que l’Algérie ait connu, on se demande si ce n’est pas une forme de réhabilitation politique.»

Par ailleurs, selon son avocat le général Hassan est poursuivi pour infractions aux consignes et destruction de documents. La défense n’a pas eu l’occasion d’apprécier la véracité des pièces de conviction. «Je ne peux pas vous en dire plus. Le huis clos ordonné par le Président du tribunal impose l’interdiction des comptes rendus d’audience conformément aux dispositions de l’article 135 du code de justice militaire.»

Répondant sur une question pourtant sur l’affaire du générale Benhadid, Maître Bourayou se dit pessimiste «n’augure de bon quand la justice n’est pas sereine et objective. L’institution d’un État de droit doit se faire sur des valeurs de droit, d’équité, d’objectivité et de la primauté de la loi.»