Après Nabil Bentaleb, c’est au tour d’un autre joueur algérien de se distinguer outre-manche. I l s’agit du jeune attaquant Ryad Mahrez, qui est arrivé l’hiver dernier à Leicester City, le leader incontesté de la Championship, en provenance du Havre, pensionnaire de la Ligue deux française, n’a pas tardé à s’illustrer, enchaînant ainsi les belles performances, au point de frapper aux portes de la sélection algérienne.
Evoquant ses débuts avec Leicester, il dira : «J’ai été incorporé au fur et à mesure, par petits bouts de matchs car je suis arrivé dans une équipe qui tournait déjà bien. Mais maintenant l’entraineur me fait confiance.
Pour la langue je prends des cours d’anglais mais j’avais déjà quelques notions de base, après pour le reste il y a un français dans mon équipe qui est Knockaert». Son équipe étant assurée de sa montée en Premier League, le joueur de 23 ans est impatient de découvrir le premier palier anglais. «J’ai hâte de découvrir la Premier League. On sent une différence au niveau de l’intensité et de l’impact physique qui est le plus important. De plus je côtoie aujourd’hui beaucoup de joueurs internationaux dans les différentes équipes que l’on rencontre, même celles de Championship.
J’en suis très heureux et fier. Se dire que l’on jouera contre des équipes telles que Liverpool, Manchester ou les autres clubs londoniens, j’ai hâte… C’est très motivant». Et même s’il est en Angleterre depuis quelques mois seulement, Mahrez estime qu’il a atterri dans un cadre qui lui permet de progresser davantage. «J’avais déjà un bon niveau mais ici en Angleterre, c’est vrai que j’ai le cadre parfait pour progresser davantage». Parlant de la sélection algérienne, Mahrez garde toujours l’espoir de rejoindre bientôt les Fennecs : «Je laisse ça au sélectionneur. Après, comme tout joueur j’y pense.
Qui ne rêverait pas de jouer une coupe du Monde ? En tout cas je me tiens à la disposition du coach en cas de besoin et à moi de confirmer sur le terrain. L’équipe est constituée d’un groupe avec de bonnes individualités. Il faudra qu’elle joue comme elle l’a fait durant les éliminatoires. Elle n’a rien à perdre».
Hakim S.