Revalorisation des salaires des enseignants et chercheurs universitaires Le détail des augmentations décidées par le gouvernement

Revalorisation des salaires des enseignants et chercheurs universitaires  	 Le détail des augmentations décidées par le gouvernement

Pour une meilleure qualité de l’encadrement et de la formation pédagogique des étudiants, le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a assuré à partir de Ouargla, la continuité d’investir pour la promotion de l’université dans le cadre des programmes de développement.

Ainsi, pour ce faire, le premier magistrat de pays a donné des instructions à son gouvernement de revaloriser les salaires des chercheurs et des enseignants universitaires. Ces derniers, ont tant attendu pour voir leurs revendications se concrétiser.

« J’ai donné des instructions au gouvernement pour concrétiser cette tendance sur le terrain », a déclaré le président Abdelaziz Bouteflika, mercredi dernier à Ouargla. Il a informé ainsi les enseignants et les chercheurs universitaires qu’il avait accédé à leur revendication relative à la revalorisation des salaires. Aussi, pour ce qui concerne le développement de la ressource humaine et la formation, le président a déclaré que tous les moyens sont à la portée des enseignants chercheurs pour permettre à la société de passer d’une société de consommation à celle de la production.

A ce propos, « le secteur bénéficie d’un encadrement pédagogique assuré par 41 000 professeurs chercheurs qui à leur tour bénéficieront de formations à l’étranger en cas de nécessité ». Dans ce sens, il est à noter que le président de la République a une grande confiance en l’université algérienne, qui, selon lui, « a réussi à accomplir un grand nombre de réalisations ». Ainsi, suite au discours du président de la République, le dossier du régime indemnitaire des universitaires est bel et bien bouclé par le gouvernement.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Harraoubia, a réuni, jeudi après-midi, juste à son retour au siège de son département après la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire, les représentants du Conseil national de l’enseignement supérieur (Cnes), du Syndicat national des enseignants universitaires (Sneu), du Syndicat des chercheurs universitaires, du Syndicat national des professeurs et docents en sciences médicales (SNPDSM) et du Syndicat national des maîtres-assistants en sciences médicales (SNMASM).

Il leur a fait part des mesures prises par la tutelle, et avalisées par le Premier ministre, pour la satisfaction de l’une des revendications principales émises par la famille universitaire : un régime indemnitaire plus attractif.

Selon les informations obtenues par TSA, les indemnités des enseignants et chercheurs du supérieur seront revalorisées proportionnellement au salaire.

Cette revalorisation atteindra 100% pour les grades les plus élevés. Pour cause, les salaires seront majorés par une prime d’encadrement allant jusqu’à 60% du salaire de base, d’une prime d’aptitude pédagogique plafonnée à 40%, et d’une prime de documentation. Finalement, la tutelle n’a pas opté pour une augmentation forfaitaire, mais plutôt pour le principe de pourcentage, qui maintiendra les écarts entre les différentes catégories et échelons.

Ces augmentations seront appliquées à partir du mois de décembre avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2010.

N. I.