Le secrétaire général du Front de libération nationale, Amar Saadani a convoqué cette après-midi les membres de son bureau politique.
L’ordre du jour de la réunion est l’évaluation des préparatifs du 10e congrès du parti prévu pour les 28, 29 et 30 mai en cours à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf. Le SG du FLN a indiqué lors de cette réunion que les différentes sous commissions du 10e congrès seront installées demain (12 mai).
Saadani semble vouloir, à travers cette réunion qui nous sépare du jour J que de quelques semaines, accélérer les préparatifs et contrecarrer ses adversaires politiques qui menacent de perturber le déroulement du ce 10e congrès. «Nous avons eu l’autorisation de tenir le 10e congrès à la coupole à Alger», a tenu à réaffirmer Saadani.
Le SG du FLN a profité de cette tribune pour défier ses détracteurs en les invitant à consulter la base militante du parti sur leurs intentions de le destituer à la tête du parti. «Nous aurons aimé que ces gens aillent voir la base pour nous éjecter à la tête du parti», a-t-il dit. Selon lui, les bâtons que mettent ses détracteurs ne peuvent pas arreter le déroulement des préparatifs et la tenue du 10e congrès. «Le congrès est programmé pour les 28, 29 et 30 du mois en cours», a-t-il assuré, avant de souligner que les gens gens qui ont déposé une plainte contre la direction générale du FLN, auront la réponse ce mercredi, c’est-à-dire le jour où la justice rendra son verdict.
Saadani a par ailleurs indiqué que l’ère de l’exclusion et la marginalisation de la base militante est révolue et ce 10ème congrès sera l’occasion aux jeunes cadres d’occuper la place qui leur sied dans ce parti. « Je défendrai tout cadre élu par la base militante », a-t-il martelé.
En réponse à une question sur un éventuel retour de l’ex-conseiller spécial du président de la République, Abdelaziz Belkhadem à la tête du parti, Amar Saadani a indiqué que «selon les traditions du FLN, aucun SG n’a quitté la tête du parti n’est revenu». Il a tenu à souligner que Belkhadem n’est qu’un membre du comité central du parti et il n’est, ainsi, qu’un simple militant à l’instar des centaines de milliers d’autres militants à travers tout le territoire national.
Noreddine Izouaouen