En mettant de côté sa casquette de Premier ministre, Ahmed Ouyahia va, sans doute, prendre le plaisir de décortiquer la situation politique et économique du pays en revenant sur les questions d’actualité.
Le secrétaire général du RND va consacrer ce week-end aux affaires de son parti. Ahmed Ouyahia a convoqué les secrétaires de wilayas à une rencontre ce vendredi au siège du parti à Ben Aknoun. «Il s’agit d’une rencontre organique», a affirmé Belkacem Belabes, chef du groupe parlementaire du parti à l’APN. Au menu: l’évaluation de l’opération de renouvellement des structures du parti au niveau local ainsi que le cycle de formation lancé au profit des élus locaux. Cette rencontre, qui intervient à un mois et demi du conseil national du parti prévu le 23 juin prochain, sera l’occasion donc pour Ahmed Ouyahia de prendre la température au sein de la base. Or, ce rendez-vous ne sera pas limité à l’aspect organique. La sortie du secrétaire général du RND ce week-end est attendue par les observateurs de la scène politique. Après une longue absence, le patron du parti veut revenir en force pour pousser la machine RND au-devant de la scène politique. Devant un FLN dont le secrétaire général est très actif sur le terrain, le RND doit rattraper le coup pour ne pas être à la traîne. En mettant de côté sa casquette de Premier ministre, Ahmed Ouyahia va, sans doute, prendre le plaisir de décortiquer la situation politique et économique du pays en revenant sur les questions d’actualité. Surtout que ce responsable n’est plus dans une position inconfortable comme tout le monde l’avait prédit, il y a quelques mois. Après une campagne d’acharnement contre sa personne suite à l’affaire du partenariat public-privé, ce concurrent redoutable revient en force. Son maintien à la tête du gouvernement est un signe fort de la confiance que lui voue le président de la République. Malgré ses engagements au sein du gouvernement, Ahmed Ouyahia sait faire la part des choses en consacrant le peu de temps qu’il a au parti. Après la rencontre tenue avec les jeunes en avril dernier, le secrétaire général réunit donc ses représentants au sein de la base pour faire le point. Contrairement au FLN qui est à un stade avancé dans sa campagne pour la présidentielle de 2019, le RND reste un peu réservé. Le parti du Premier ministre se contente de réitérer son soutien indéfectible au président de la République en s’engageant à l’application de son programme. Le patron du parti qui nourrit des ambitions pour le poste de premier magistrat du pays compte sacrifier son rêve en signe de reconnaissance et de fidélité au chef de l’Etat. Le RND attend apparemment le moment opportun pour jouer un rôle crucial dans la campagne pour la présidentielle de 2019. «Le secrétaire général qui jouit de la confiance du Président ne veut pas anticiper les choses d’autant plus que la position du parti est très claire sur ce point», a affirmé un responsable proche de la direction Ouyahia. En attendant l’approche du rendez-vous capital, le parti ne perd pas son temps pour mettre de l’ordre au sein de sa maison et mobiliser ses troupes pour jouer un rôle incontournable.
Ouyahia a chargé les membres de son secrétariat politique de descendre sur le terrain et d’animer les cycles de formation au profit des élus locaux. Il a même tracé un autre programme de formation au profit des jeunes militants afin de les initier à l’utilisation des réseaux sociaux. Ce qui démontre clairement que la deuxième force politique du pays s’apprête à jouer un rôle déterminant lors des prochaines échéances en multipliant sa présence sur la Toile et sur le terrain.
Par